Kasaï oriental : les autorités saluent l’appui de la BAD à la modernisation de l’aéroport international de Bipemba

Les autorités provinciales du Kasaï Oriental ont salué l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la modernisation de l’aéroport international de Bipemba.
C’est le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) et gouverneur a.i., Joachim Kalonji Tshibumba, qui a exprimé cette satisfaction lors de sa visite effectuée jeudi 12 juin sur le chantier, dans la commune de Bipemba.
Joachim Kalonji Tshibumba s’est par ailleurs réjoui de l’avancement des travaux et de l’obtention d’un financement additionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon lui, cette enveloppe permettra d’allonger la piste de 700 mètres et d’acquérir des équipements modernes. Selon le commandant de la RVA, Romain Tshinyama qui a accompagné l’autorité provinciale a affirmé que les travaux se poursuivent normalement. À ce jour, leur exécution a atteint 60 %, tandis que le gros œuvre de la nouvelle aérogare est terminé à plus de 80 %.
Toute fois, cette modernisation nécessite la libération des terrains illégalement occupés sur le domaine de l’aéroport. Le gouverneur intérimaire a profité de cette visite pour inviter ceux qui occupent ces terrains à céder la place.
« Construire sur un domaine public, c’est construire pour autrui », a déclaré le gouverneur a.i., insistant sur l’urgence d’évacuer toutes les parcelles concernées et de réserver une bande de sécurité indispensable en cas d’atterrissage d’urgence.
Joachim Kalonji Tshibumba a, par ailleurs, annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation afin d’éviter tout conflit et frustration liés à cette opération. Cette visite souligne l’engagement des autorités provinciales à assurer le suivi des projets de développement et à moderniser les infrastructures au bénéfice de la population.

Enock MUTEBA MAZELA