Kasaï Central : Benjamin Beya salue la réintégration de deux élus invalidés à l’assemblée provinciale

Kasaï Central : Benjamin Beya salue la réintégration de deux élus invalidés à l’assemblée provinciale
Listen to this article

Dans une interview accordée à Coulisses.net vendredi 13 Juin 2025, Benjamin Beya, vice-président de la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi (fédération de Kananga), a salué le travail opéré par les députés provinciaux et le bureau d’âge de l’assemblée provinciale, qui ont décidé de réintégrer deux élus invalidés par le bureau Lukusa, pourtant déjà déchu.

D’après lui, la procédure d’invalidation de l’honorable Amandous Katanga et de l’honorable Willy Wishiya Bakatushipa n’avait pas été respectée par le bureau Lukusa. C’est donc avec pertinence que le bureau d’âge a décidé d’intervenir afin de corriger cette erreur. Cette figure politique de l’UDPS se félicite de ce changement, affirmant que le bureau Lukusa a profité de l’appel du Chef de l’État contre la déstabilisation des institutions provinciales pour détourner des fonds publics.

« Nous saluons leur départ et espérons que, dans un avenir proche, nos élus seront dotés d’un bureau composé d’hommes intègres, pouvant effectivement se concentrer sur le développement de la province », a-t-il déclaré.

Benjamin Beya a ajouté que le moment de destituer le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, n’était pas encore venu, l’enjeu étant jusqu’à présent la déchéance des cinq membres du bureau Lukusa. Il n’a pas écarté l’éventualité d’un nouvel appel contre le gouverneur si ce dernier n’apportait pas de réalisations concrètes.

« Depuis son arrivée, il y a près d’un an, rien de significatif n’a été fait, si ce n’est d’être simplement aligné sur les projets du gouvernement central », a-t-il lancé, laissant entendre que le gouverneur aurait pourtant eu l’occasion de démontrer son propre leadership en donnant vie à des initiatives propres, tant attendues par la population.

L’assemblée provinciale du Kasaï Central est devenue le théâtre de rebondissements politiques depuis la déchéance du bureau Lukusa, survenue lors de la plénière tenue le 10 Juin dernier.

Alain Digital Mudiandambu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.