Lualaba : le gouverneur Jean-Collins Makaka plaide pour un salaire digne des gouverneurs des provinces

Le gouverneur de la Mongala, Jean-Collins Makaka Papekaka, s’est fait le porte-parole des gouverneurs des provinces lors de la 12 ème session de la Conférence des gouverneurs qui se tient à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Au cours de son intervention lors du cinquième panel consacré aux ressources humaines dans le secteur de la santé, il a plaidé auprès du Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique pour une revalorisation des salaires des exécutifs provinciaux. Selon lui, les gouverneurs, en tant que représentants du chef de l’État et investis d’une double mission administrative et politique, doivent bénéficier d’un salaire en adéquation avec leur rang.
« Nous sommes élus gouverneurs des provinces. Si vous pouviez faire preuve de la sagesse dont vous avez toujours fait preuve dans la gestion de la fonction publique, nous vous demandons de nous accorder un salaire digne des gouverneurs des provinces. Ce que nous recevons actuellement ne couvre que les frais de fonctionnement. Nous sommes contraints de respecter les lignes budgétaires et les dépenses allouées. En tant que représentants du chef de l’État et représentants du gouvernement dans nos provinces respectives, nous avons le droit d’avoir un salaire à la hauteur de nos responsabilités, ce qui allégerait également notre charge », a déclaré maître Jean-Collins Makaka Papekaka.
En réaction, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a promis d’examiner cette question après avoir consulté ses collègues impliqués dans les décisions budgétaires.
« Je vais m’adresser au Vice-Premier ministre de l’Intérieur pour collaborer avec le ministre d’État en charge du Budget et le ministre des Finances afin d’examiner cette question. Par les voies qu’il maîtrise, vous recevrez une réponse. Nous avons bien noté vos préoccupations », a affirmé le VPM Jean-Pierre Lihau.
Les gouverneurs des provinces ont salué cette intervention et ce plaidoyer dont les résultats sont attendus à bras ouverts.
Marc Valentin KALCIND