Kasaï oriental : Vol du diamant Fancy green 2.30 carats, Claude Mianzuila étale les vérités ce vendredi
Le lanceur d’alerte Claude Mianzuila Disimba, l’un des principaux témoins dans le vol de la pièce de diamant d’une grande valeur marchande, la Fancy green 2.30 carats à la MIBA est attendu ce vendredi 28 août devant le tribunal de grande instance de Mbujimayi.
Il va mettre au clair les vérités qu’il détient sur la disparition de ce diamant. L’audience se tiendra à la prison centrale de Mbujimayi où Mianzuila Disimba est en détention, accusé dans un tout autre dossier dont la plaignante est la femme du directeur financier.
L’audience de ce mercredi 26 août a connu la comparution du chef du service classement à la centrale de triage de la société Minière de Bakwanga, M.Tshibangu Tshibangu, principal accusé et chef de fil de l’équipe qui a fait disparaitre le diamant Fancy green 2.30 carats.
Monsieur Tshibangu Tshibangu ne s’est jamais présenté devant la justice depuis le début de ce procès. Après une courte instruction, le tribunal a renvoyé l’affaire à vendredi 28 août pour permettre aux témoins dans ce dossier, de se présenter et exposer les preuves attestant le vol systématique et organisé de cette pièce de diamant.
Marc Valentin Kalcind