Kasaï oriental : vente officielle des maïs produits à Kanyama Kasese, 1 sac de 50 kg revient à 42.500fc

Kasaï oriental : vente officielle des maïs produits à Kanyama Kasese, 1 sac de 50 kg revient à 42.500fc
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi Gouverneur a procédé ce vendredi 26 août au lancement officiel de la vente des maïs produits par le service national à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami, en présence du commandant du Service National (SN), le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, de la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, des membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.

Après avoir expliqué les conditions difficiles pour ramener la production des maïs au Kasaï oriental à cause du délabrement de la voie d’évacuation, le Général Major Jean-Pierre Kasongo a indiqué que cette fois-ci, le Service National a produit une grande quantité des maïs qui peut couvrir les besoins de consommation de la province.

« Contrairement aux années antérieures, il y a suffisamment des maïs. Il y a une bonne quantité…C’est 2000 tonnes qui viennent d’être mises à la disposition de cette province. C’est pratiquement la même quantité que celle qu’on a mise à la disposition du Kasaï central », a-t-il confié à coulisses.net.

Alors que le sac de 50 kg se vendait à plus de 60 mille francs à cause de la spéculation, le SN entant qu’acteur étatique intervient pour couper cette spéculation avec une grande quantité vendue à 42.500fc le sac. Le commandant du service national précise qu’ils vont maintenir le rythme en approvisionnant régulièrement la ville de Mbujimayi au cas où la quantité disponible ne comblerait pas les besoins.

« Le prix monte non pas parce que seulement les maïs manquent mais c’est juste un jeu de spéculation. Créer une rareté artificielle pour se faire des bénéfices. Nous, entant que acteur étatique, nous venons intervenir pour casser cette spéculation. C’est comme ça que les prix sont ramenés à 42.500fc. Ça ne sera pas pour une courte durée. On va tenir. Si on trouve que les 2000 ne sont pas suffisantes pour juguler totalement la crise, nous avons beaucoup de stock. Nous avons un stock important à Kanyama Kasese« , a-t-il expliqué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.