Kasaï oriental : l’Université de Mbujimayi est désormais prise en charge par le Trésor public, dixit le Recteur Ghislain Disashi

Kasaï oriental :  l’Université de Mbujimayi est désormais prise en charge  par le Trésor public, dixit le Recteur Ghislain Disashi
Listen to this article

Lors d’un point de presse tenu au rectorat de l’Université de Mbujimayi, le Recteur Ghislain Disashi Ntumba a annoncé, mercredi 25 août, la prise en charge totale de son institution par le Trésor public de l’Etat. Il a clairement exprimé sa joie pour cette nouvelle qui vient soulager le personnel tant scientifique qu’académique de l’Université de Mbujimayi.

Le Professeur Ghislain a salué l’implication du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique dans ce dossier. En fait, des documents confirmant la nouvelle ont été réceptionnés et que désormais tout le personnel est actuellement pris en charge par l’Etat.

« Vous vous souviendrez l’année dernière lors de la visite du Chef de l’Etat en province, nous avons reçu de la part du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique un message de joie qui disait en substance que par la volonté du chef de l’État, l’Université de Mbujimayi allait être prise en charge par le Trésor public», a indiqué le Recteur de l’UM.

« Fin juillet, lors de la récente visite à Mbujimayi, José Mpanda a encore réitéré la promesse du Chef de l’État de nous soutenir sur le plan financier en ajoutant que cette promesse de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était une promesse en cours de réalisation et que très bientôt l’Université de Mbujimayi allait vivre l’effectivité de la prise en charge par le Trésor public», a ajouté Ghislain Disahi.

Le Recteur de l’UM a déclaré avoir reçu des documents du ministère national du budget des listes de paye des agents de l’Université confirmant donc au niveau national que l’Université de Mbujimayi allait émarger au budget de l’État concernant la prise en charge du personnel. Ghislain Disashi a ainsi exprimé sa gratitude envers toute la communauté académique et estudiantine. Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’État et son porte-parole le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique pour la prise en charge de l’Université.

« Le Chef de l’État ne fait pas un soutien aveugle aux institutions existantes, nous pensons que c’est parce qu’à son endroit, il y a eu des informations positives par rapport à notre Université et ces informations positives. Et leur voix officielle, c’est le gouvernement et le ministère l’enseignement supérieur et universitaire et donc là nous exprimons aussi notre gratitude vis-à-vis de notre ministère de tutelle qui as véhiculée un message positif pourque finalement l’Etat nous prenne en charge», a conclu le Recteur de l’UM.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.