Kasaï oriental : une équipe de la SNEL en mission pour l’effectivité du transport du courant de Tubi-Tubidi vers Mbujimayi

Kasaï oriental : une équipe de la SNEL en mission pour l’effectivité du transport du courant de Tubi-Tubidi vers Mbujimayi
Listen to this article

La ville de Mbujimayi va bientôt être alimentée en courant soutiré de la centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi avec une puissance négociée de 3 Mégawatts. C’est ce qu’a annoncé Monsieur Emmanuel Ngoyi Malangu, conseiller du directeur général de la SNEL et chef évaluation et reporting au sein de cette société qui conduit la délégation depuis lundi 8 août. À l’issue des échanges avec le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, il a signalé les travaux ont déjà commencé.

« Les travaux ont déjà commencé de la construction de la ligne Tshibwe-Boya-Miabi- Lusanga- Kabeya Kamwanga et Mbujimayi. Toute l’équipe que vous voyez là bas est venue pour vous dire que les travaux ont commencé mais il y aura quand même ce qu’on appelle le début officiel des travaux. Les autorités gouvernementales pourront venir pour la pose de la première pierre mais ça ne sera pas une première pierre parce que les travaux ont déjà commencé », a-t-il confié à coulisses.net.

Par ailleurs, le conseiller du DG de la SNEL a fait savoir qu’un autre travail est en train d’être fait, celui d’identifier les endroits où seront placés les poteaux qui vont servir de support pour la ligne électrique et les dépôts où d’autres matériels seront stockés. Toutes les parcelles qui seront traversées par cette ligne doivent au préalable nécessiter une entente entre les propriétaires et la société.  » C’est ça ce qu’on est venu faire parce que les sociétés qui ont gagne marché sont avec nous et vont commencer déjà à travailler », a rassuré Emmanuel Ngoyi Malangu.

Le conseiller du directeur général de la SNEL précise que la ligne électrique qui sera construite va en même temps alimenter la ville de Mbujimayi et plusieurs autres villages dans les territoires de Miabi, Lupatapata et Kabeya Kamwanga.

« Pour qu’on commence à faire une ligne, il faut des poteaux. Pour qu’on commence à implanter ces poteaux là, il faut qu’il y ait du ciment. Tubi-Tubidi vers Tshibwe, il y a déjà une ligne qui existe. La ligne quittera Tshibwe jusqu’à Mbujimayi. Mais pour venir à Mbujimayi on va passer par Lusanga. De Lusanga on va aller à Kabeya Kamwanga. Mais de Tshibwe jusqu’ici c’est plus ou moins 38 kilomètres », a renchéri le chef de la délégation.

C’est le 26 janvier 2022 qu’un accord entre la province sous Jeannette Longa Musuaba alors Gouverneure intérimaire et la SNEL représentée par le conseiller Emmanuel Ngoyi Malangu a été signalé afin de transporter le courant de Tubi-Tubidi à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.