Kasaï oriental : trois chefs d’établissements dont un abbé suspendus pour monnayage de l’organisation des examens

Kasaï oriental : trois chefs d’établissements dont un abbé suspendus pour monnayage de l’organisation des examens
Listen to this article

Le nouveau directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, Jean-Willy Momat maintient l’élan de son prédécesseur en mettant de l’ordre dans son secteur. Combattant acharné des antivaleurs qui gangrènent l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il a suspendu mercredi 25 janvier 2023 trois chefs d’établissements scolaires de Mbujimayi, chef-lieu de province.

L’autorité de tutelle dit avoir surpris lui-même les chefs des établissements scolaires de Bulongame, Luse et Tuya Kumpala en train de monnayer l’organisation matérielle des épreuves du deuxième trimestre. Une pratique qui frise malhonnêteté. Pire encore, ces responsables procèdent à la torture des élèves qui ne s’acquittent pas de cette obligation.

« J’arrive à l’Institut Bulongama, je trouve l’abbé-Préfet qui demande 5 000 francs congolais et un cahier brouillon pour la passation des examens. L’enfant qui ne paie pas cette somme est chassé de l’école. Effectivement à mon arrivée, j’ai trouvé une foule à l’extérieur, les uns en train de pleurer parce qu’en les chassant ils les fouettent même. Ça ne m’a pas arrangé et directement, j’ai pris la décision de le suspendre, puisqu’il est en train de demander les frais illicites qui ne figurent pas dans l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires », explique-t-il.

Le directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, Jean-Willy Momat précise que ces frais sont illégaux car ils ne sont pas repris dans l’arrêté du gouverneur de province. C’est pour cette raison qu’il a décidé de suspendre ces autorités scolaires pour avoir recouru aux pratiques illicites qui ternissent l’image du secteur.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.