Kasaï Oriental : Tribune d’expression populaire de l’ACOFEPE sur la Bonne gouvernance et la lutte anticorruption

Kasaï Oriental : Tribune d’expression populaire de  l’ACOFEPE sur la Bonne gouvernance et la lutte anticorruption
Listen to this article

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a organisé ce jeudi 22 octobre dans la ville de Mbuji-Mayi, une Tribune d’Expression populaire à laquelle ont participé une cinquantaine des jeunes étudiants, journalistes femmes et entrepreneurs de la province du Kasai-Oriental sous le thème : « Bonne gouvernance et lutte contre la corruption », avec l’appui technique et financier d’Internews.

La Présidente de l’ACOFEPE représentée par sa déléguée, a rappelé que cette tribune d’expression populaire consacre un rituel démocratique symbolisant l’arbre à palabres dans la société traditionnelle africaine, l’agora ou encore le forum respectivement dans la Grèce et la Rome antiques.

Elle a indiqué que l’ACOFEPE s’engage à travers cette tribune d’expression populaire, à favoriser la liberté d’expression, l’égalité des sexes en matière de débat public auprès des groupes historiquement marginalisés, le cas des jeunes et des femmes qui ont été massivement invités. Elle a en outre signalé que cette activité vise le renforcement des capacités des médias à plaider en faveur d’un environnement plus favorable à la démocratie et au développement.

Trois intervenantes ont exposé, chacune, un sujet spécifique liée à la thématique choisie. La coordonnatrice provinciale de la société civile du Kasai-Oriental forces vives, Mme Rose-Noëlla Mbuyi, s’est penchée sur les défis et enjeux de la lutte anticorruption au niveau local. Elle a fait remarquer que les problèmes liés à la corruption sont énormes, et exigent des solutions durables pour son éradication.

Quant aux questions liées à la contribution de la Société civile dans l’avènement de l’État de droit, Mme Henriette Kakolongo, avocate au barreau de Mbuji-Mayi, a d’abord salué la bravoure de la Société civile dans la recherche des voies et moyens de faire voter des lois prenant en compte les attentes de la population en matière de lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption, un frein majeur au mieux-être collectif.

Enfin, la coordonnatrice provinciale de l’ACOFEPE section Mbuji Mayi, et journaliste de coulisses.net, Mariam Kabedi, a insisté sur la responsabilité des médias dans la lutte contre la corruption étant des supports fiables de diffusion. A l’en croire, les médias contribuent de manière significative à la consolidation du régime démocratique, à travers leur fonction critique faisant d’eux le quatrième pouvoir, aux côtés des pouvoirs exécutif (gouvernement), législatif (Parlement) et judiciaire (Cours et tribunaux).

C’est par le jeu des questions-réponses, et quelques recommandations adressées à l’ACOFEPE, notamment l’organisation régulière d’une telle activité et la promotion d’une presse écrite indépendante et impartiale en RDC, que cette tribune d’expression populaire s’est clôturée.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.