Kasaï-oriental : « Tous les travaux initiés en 2020 ont été réalisés à 98% », Joachim Kalonji ministre des TPI
L’année 2020 est passée. L’heure est venue pour en faire le bilan. En province, divers secteurs ont été fortement affectés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce qui a fragilisé l’action du gouvernement du Kasai-oriental. C’est le cas du secteur des travaux publics, infrastructures et construction, où certains projets entrepris ont, d’ailleurs, été suspendus en raison de cette pandémie, notamment l’érection des maisons préfabriquées ainsi que d’autres chantiers.
Dans une interview accordée à Coulisses.net, Joachim Kalonji, ministre provincial des travaux publics, infrastructures et construction, revient sur les activités menées au cours de l’année 2020. Une année où d’intenses pluies avaient été remarquées au début, rendant impraticables certaines routes et provoquant des ravins. Ce qui a permis au ministre de charger son agenda. Pour commencer, Joachim Kalonji rappelle que 2020 a vu s’ouvrir plusieurs chantiers. Ainsi, il dit avoir effectué des visites sur certaines voies routières.
“2020 a été pour nous, mouvementée. Nous avons connu beaucoup des chantiers liés aux ravins et visites sur certaines routes handicapées. Je ne peux pas citer le nombre de décentes sur terrain parce que moi même je suis un homme de terrain et j’ai été sur tous les chantiers initiés en 2020 en raison d’une fois par semaine”, déclare le ministre des travaux publics, infrastructures et construction.
Présent dans la lutte anti-érosive
Joachim Kalonji a noté quelques réalisations finies pour les chantiers ouverts dans le cadre de la lutte anti-érosive.
« On a eu à travailler du côté Cibombo Village avec l’Office des Routes pour remblayer le ravin. Nous avons eu des travaux au site PMKO pour le montage de quelques maisons préfabriquées. Il y a eu un chantier à Lukalaba où il y avait des ravins. Ici dans la ville de Mbujimayi, nous avons lutté contre certains ravins au niveau du Lycée Mère Hostia. Nous avons renforcé le plaidoyer pour des travaux d’urgence et nous avons obtenu un financement du FONER pour les travaux du ravin Mbuyi Mulomba et le ravin Bobo qui menaçait la partie active de Diulu”, souligne-t-il.
Les travaux réalisés à 98% en 2020
Le ministre fait savoir que d’autres travaux réalisés après l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, ont été financés par le FONER. Ils s’inscrivaient toujours dans le programme 2020 du gouvernement national. Selon Joachim Kalonji, la réalisation de ces travaux a réussi grâce au plaidoyer du gouverneur de province. Il s’agit des sites de Dipumba, Kajiba à Saint Lazare et le site Tshiamba dont les travaux ont été exécutés par l’Office des Voiries et Drainage OVD. Joachim Kalonji indique avoir réussi à réaliser ces travaux à 98%.
Pour conclure, le ministre des travaux publics et infrastructures et construction reconnait que l’année 2020 a été néanmoins difficile à cause de la pandémie du coronavirus, qui a touché le pays.
« On ne peut pas faire un bon bilan pour 2020 parce qu’elle a été biaisée par la Covid19. J’ai connu des difficultés c’est pourquoi certaines activités n’ont pas suivi et des recettes également », précise-t-il.
Pour l’année 2021, Joachim Kalonji estime: » si la Covid19 ne nous cause pas des ennuis, si la population respecte ses devoirs citoyens en payant des taxes, si les mototaxis deviennent disciplinés, si les péages avec FONER fonctionnent. Ça sera une bonne année »
Patrick Kabuya