Kasaï oriental : Théo Mbuyi appele les députés provinciaux à dire non au diktat de Kinshasa dans le choix des sénateurs et Gouverneurs pour préserver leur carrière politique
À l’approche des élections des sénateurs et des Gouverneurs au Kasaï oriental, des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer les intimidations et les menaces que subissent les députés provinciaux (électeurs) dans le but d’orienter le vote. Parmi les dénonciateurs, Théo Mbuyi, acteur politique et cadre de l’UDA de Claudel Lubaya au Kasaï oriental.
«Les députés provinciaux du Kasai oriental se retrouvent à la croisée des chemins, entre sauver la province en votant utile (les candidats sénateurs ou gouverneurs) ayant le profil et la carrure de relever les défis politiques et économiques du Kasaï oriental, et ruiner leurs carrières politiques, en suivant les mots d’ordre et le diktat venant de certains caciques imbus d’eux-mêmes, se trouvant dans la capitale Congolaise», peut-on lire dans la déclaration du 27 mars 2024 parvenue à notre rédaction.
Et d’ajouter :
«Il existe des pressions et de harcèlement politique croissants sur les autorités morales députés provinciaux du Kasaï oriental de la part des mentors politiques pour opérer le choix imposé et non prendre en compte le profil objectivement convenable pour mettre la province sur l’orbite de développement».
Dans cette déclaration, Théo Mbuyi révèle que certains hommes forts qui veulent à tout prix se faire élire soit sénateurs soit Gouverneurs moyennant des billets verts, exigent aux électeurs qui sont les élus provinciaux, l’utilisation des stylos avec caméras lors du vote, une exigence qui faire au vote son caractère secret.
« Il se planifie des tactiques de tricherie ou corruption et qui obstruent le caractère sacré et libre des scrutins des sénateurs ou du gouverneur. Après nos enquêtes, certains candidats, surtout sénateurs, obligeraient certains provinciaux à utiliser des stylos avec caméras pour arriver à se rassurer du vote en leur faveur et ce, en justification des sommes colossales qu’ils leur proposent », révèle-t-il.
Pour mettre un frein à ces manoeuvres, Théo Mbuyi appelle le Président de la République à s’impliquer personnellement, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, afin de garantir la transparence et la liberté de ces scrutins et surtout pour avoir des dirigeants et représentants dignes.
Invitant les autorités politico-administratives, policières et militaires à protéger les biens des élus contre le vandalisme comme celui connu aux élections de 2019, ce cadre de l’UDA invite la CENI à garantir le vote libre et secret aux élus provinciaux. Pour lui, les représentants des Kasaïens sont visiblement déterminés à ne pas hypothéquer l’avenir de province et se retrouver devant le tribunal de l’histoire.
Les députés provinciaux vont aux urnes le 21 avril prochain pour voter les sénateurs et le 28 avril pour élire le prochain gouverneur du Kasaï oriental.