Kasaï oriental : Suspension préventive de 11 agents et cadres de la santé de l’hôpital de Tshilenge pour détournement de 92.000 USD

Kasaï oriental : Suspension préventive de 11 agents et cadres de la santé de l’hôpital de Tshilenge pour détournement de  92.000 USD
Listen to this article

Onze agents et cadres de l’hôpital général de référence de Tshilenge ont été suspendus par mesure préventive par le gouverneur de province. Selon l’arrêté N°01/0040/CAB.PROGOU/K.OR/2019 du 30 octobre parvenu à coulisses.net ce mercredi 27 novembre, les personnes concernées sont suspendues pour avoir détourné une bagatelle somme évaluée à 92.000 dollars américains, telle que rapporté par la division provinciale de la santé.

C’est sur base de ce rapport élaboré le 5 septembre 2019, transmis au gouverneur Jean Maweja Muteba que cette mesure a été prise.

“Considérant le rapport de la division provinciale de la santé, du 05 septembre 2019, sur la gestion de l’hôpital général de référence de Tshilenge, constatant l’existence d’un réseau mafieux constitué de médecins, infirmiers et agents administratifs ”, renseigne ce document de 5 pages.

Les suspendus se dont “gravement” compromis dans l’exercice de leurs fonctions respectives pour, le détournement d’un montant de plus ou moins 92.000 dollars américains ; la falsification des reçus ou preuves de paiement; la mauvaise saisie de la facture de soins présentée ; l’ utilisation des carnets des reçus parallèles ; la fabrication des dossiers des malades fictifs afin d’augmenter le volume des fonds à bénéficier auprès des partenaires.

Les onzes suspendus sont, le Dr Tshishimbi Buasha, Médecin directeur de l’hôpital, Dr Mulowayi Mukendi Ambroise ,Médecin chef de staff, Dr Peter Mukendi, Dr Biakunyenga Mukendi, Dr Kazadi Tshienda, Dr Fabien Mbaya Tshibangu, médecins traitants, le directeur de nursing kakanda kakanda, l’encodeur, l’intendant de l’hôpital général de référence de Tshilenge et l’agent percepteur des recettes. Ces attitudes sont de nature à ternir l’image de l’administration publique et à détériorer la confiance des partenaires financiers et techniques vis-à-vis de la province du Kasaï Oriental, précise l’arrêté.

Dr Kazadi Mfunyi a été désigné pour assurer l’intérim du médecin directeur général de l’hôpital général du territoire de Tshilenge.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.