Kasaï Oriental : Steve Mbikayi assiste les sinistrés de Katanda sur fonds propres
Le ministre national des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki a remis ce mardi 09 février 2021, des vivres et non vivres à la population sinistrée du territoire de Katanda en présence du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
Steve MBIKAYI a fait savoir qu’il a mis la main à sa poche pour venir en aide à ces populations, étant donné que le gouvernement central a tardé à agir. Il a symboliquement remis des habits pour hommes, enfants et les pièces de pagnes pour les femmes, de poissons, fretins, du savon et une moto pour le chef de secteur.
Au niveau du groupement de Bena Muembia, l’administrateur du territoire adjoint de Katanda Abel Kabuya Malengela qu’accompagnait une foule a salué le geste du ministre Steve Mbikayi. Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’exécutif provincial pour la visite de
consolation rendue aux sinistrés de son ressort.
Le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale a dit être venu afin de compatir avec les personnes sinistrées des conflits communautaires. « Je suis ici au nom du chef de l’ État afin de vous assister », a dit Steve Mbikayi. Ensuite la délégation s’est rendue à Bena Nshimba avant de chuter à la cité de Katanda.
Quand le ministre dit avoir mis ses moyens en jeu pour aider les sinistrés de Katanda, cela reviendrait-il à accuser le gouvernement central d’insensibilité face à la situation humanitaire qui prévaut dans cette partie du Kasaï oriental ? Est-il à la cherche d’un électorat ? Lui seul maîtrise les sentiments qui l’animent.
Marc Valentin Kalcind