Kasaï oriental : six éléments des forces de l’ordre impliqués dans des actes criminels présentés aux autorités provinciales
Six présumés criminels, dont un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et cinq policiers, ont été identifiés comme les principaux acteurs de la montée de l’insécurité à Mbujimayi, capitale du Kasaï oriental. Ces individus ont été présentés au vice-gouverneur et gouverneur par intérim de la province ce lundi.
Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), John Cabuine wa Mihigo, a révélé que ces agents, censés protéger la population, étaient en réalité responsables de nombreuses tracasseries. « Les personnes qui perturbent la quiétude de la population sont celles qui vivent parmi nous. La preuve est sous vos yeux : un militaire et cinq policiers, tous en possession d’armes », a-t-il affirmé avec indignation.
De son côté, l’autorité provinciale a salué les efforts des forces de sécurité pour avoir mis la main sur ces individus, tout en exprimant sa vive préoccupation concernant l’ampleur de l’insécurité dans la région. « Je suis satisfait de votre dynamisme et de votre méthode de travail. Aujourd’hui, vous nous présentez ces éléments qui tourmentent notre population. À la cité Miba, vous avez démasqué un des principaux responsables des braquages nocturnes. La communauté vit dans la peur, les plaintes sont nombreuses. Je demande à l’auditeur supérieur d’organiser une audience publique pour que justice soit faite », a-t-il ajouté.
Les autorités locales espèrent qu’en rendant ce procès public, la population retrouvera confiance dans les forces de l’ordre et que de telles dérives seront sévèrement punies.
Se confiant à coulisses.net, le général Jhon Ciabuine a dit sa détermination à en finir avec l’insécurité sur toute l’étendue de la ville de Mbujimayi. Le chef-lieu du Kasaï oriental est devenu le théâtre de l’insécurité depuis la libération des détenus de la prison centrale de Mbujimayi.
Ronsard Luabeya