Kasaï oriental : Signature d’accord pour la paix durable dans le secteur de Baluba Lubilanji sous l’égide de J. Maweja
Les trois groupements du secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda ont signé ce vendredi 11 septembre « le protocole d’accord pour la paix durable », sous la facilitation du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
La cérémonie s’est déroulée au cours du conseil de sécurité élargi tenu dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence des députés nationaux et provinciaux du coin, Félicien Kazadi Ciola chef de Bena Mwembia, Christophe Mutombo Kazadi Kasala II chef de Bena Nshimba, Tridon Ngoyi Tshiangola chef de Bena Kapuya.
Dans ce protocole d’accord signé pour enterrer la hache de geurre à Katanda, il est clairement indiqué que
- les groupements susmentionnés( Bena Nshimba, Kapuya et Mwembia) s’engagent, via leurs chefs respectifs, immédiatement à instaurer une paix durable et définitive dans leur secteur de Baluba Lubilanji, territoire de Katanda,
- ils demandent aussi au conseil de sécurité de leur accorder un temps record pour l’harmonisation et la signature d’un pacte de non-agression doublé d’alliance qui permettra d’enterrer définitivement les effets de ce conflit d’entant qui les opposent,
- ils s’obligent de commun accord, désormais de dénoncer tout celui qui tenterait de violer le présent acte devant les instances compétentes pour des sanctions sévères et exemplaires.
Ce protocole d’accord qui entre en vigueur ce vendredi, a été signé par tous les représentants des groupements et les témoins. Une occasion pour le chef de l’exécutif privincial de saluer la détermination de toutes les parties prenantes à rechercher la paix durable dans leur territoire.
« Nous sommes vraiment contents pour la journée d’aujourd’hui. Comme je vous l’avez dit le 1 er jour, je ne dormais pas(…)Nous vous remercions pour votre grandeur d’âme(…)Je vais vous lancer un défis pour voir si vous aller concrétiser ce que vous avez dit ici(…)Je déclare closes les négociations qui ont été entamées », a-t-il déclaré.
Marc Valentin Kalcind