Kasaï oriental- session de septembre 2020: Yves Mwamba dresse un tableau sombre de la province

Kasaï oriental- session de septembre 2020: Yves Mwamba dresse un tableau sombre de la province
Listen to this article

Au cours de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020, ce mercredi 30 septembre le président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima a dressé un tableau sombre de la province du Kasaï oriental.

A l’entendre, pendant les vacances parlementaires, « la population Est-Kasaïenne », a fait observer à chacun de députés provinciaux « que rien n’est fait pour le décollage effectif de la province du Kasaï oriental après l’alternance au pouvoir par le régime actuel ». Ce constat, ajoute-t-il, a été relayé au cours des différents contacts qu’il a eus avec les responsables des entités territoriales décentralisées, des services déconcentrés, de la société civile, de confessions religieuses, de la fédération des entreprises du Congo section du Kasaï oriental, des différents syndicats, des mouvements associatifs et citoyens, des ordres ainsi que les leaders d’opinion.

Le président de l’assemblée provinciale oppose-t-il indirectement toutes les couches de la population à l’exécutif provincial ? Se dédouane-t-il pour éviter d’être considéré comme un observateur silencieux ? Veut-il par ce discours jeter le feu sur le gouvernement provincial ? Personne ne saurait dire exactement ce qu’il en est. Toutefois, Yves Mwamba Kadima qui présente en quelque sorte son rapport des vacances parlementaires ou du moins le rapport commun de vacances parlementaires, révèle que le social de la population soufre.

« Il a été allégué en conséquence dans le cadre du contrôle citoyen que rien de palpable a été trouvé quant aux besoins sociaux de base, entre autres : la réhabilitation des route de desserte agricole, la construction des écoles au regard des exigences de la gratuité de l’enseignement, la construction des hôpitaux, l’eau même par technique de forages, la politique agricole sur financement propre de la province », a-t-il déclaré.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.