Kasaï oriental : S. Mutombo déplore l’irresponsabilité des anciens dirigeants dans les soins des militaires

Kasaï oriental : S. Mutombo déplore l’irresponsabilité des anciens dirigeants dans les soins des militaires
Listen to this article

Sylvain Mutombo Kambinga, ministre délégué au ministère nationale chargé des anciens combattants a constaté avec amertume ce vendredi 28 août, les conditions inhumaines dans lesquelles les militaires sont soignés. Il a déploré la manière dont l’ancien régime a délaissé l’institution sanitaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la province du Kasaï oriental.

 » Je suis en train de constater une irresponsabilité générale de ceux-là qui ont dirigé ce pays hier. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas dans ces conditions que les militaires devraient être traités ou soignés(…) C’est impossible. On ne peut pas avoir des conditions pareilles pour soigner les militaires. C’est impossible. C’est vraiment inhumain », a-t-il regretté.

Sylvain Mutombo Kambinga n’est pas resté indifférent à cette situation. Il a promis de faire rapport au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et à son collègue de la défense nationale, Aime Ngoyi Mukena, pour que des mesures soient prises enfin d’améliorer les conditions des soins des militaires.

« Donc nous devons mettre des mécanismes sur pied après notre rapport au commandant suprême, à mon collègue Mukena de la défense et au premier ministre, qu’on vienne vite voir comment est-ce qu’on peut aménager cet hôpital militaire de Mbujimayi, qui reçoit plusieurs malade, même la population environnante qui doit venir aussi bénéficier de ses soins. Donc, nous avons vraiment une lourde responsabilité de récupérer la République dans les bourbiers de l’oubliable détenteur du pouvoir d’hier. Là où ils les avaient placés, on doit enlever le pays delà pour remonter le pays », a-t-il ajouté.

Pour le ministre Mutombo, les conditions dans lesquelles les militaires sont soignés prouvent que l’ancien régime était bien déterminé à décourager les forces armées.

« C’est très grave pour notre armée. Et si c’est comme ça qu’ils ont géré pendant des années et des années le service sanitaire de l’armée, c’était un comportement de découragement », a-t-il noté, avouant que « ça m’a fait vraiment la peine de comprendre que si on devait servir sous l’armée, donc on s’amène au mouroir. Ce n’est pas possible ».

Sylvain Mutombo Kambinga a martelé qu’il doit se « battre pour que le président de la République vienne à la rescousse de cet hôpital militaire de Mbujimayi enfin de remettre les choses en ordre », car note-t-il, avec ces conditions « même un malade ne pas venir accepter d’être traité ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.