Kasai oriental : Ruphin Muepu déclare que le futur gouverneur doit avoir un leadership responsable et avéré

Kasai oriental : Ruphin Muepu déclare que le futur gouverneur doit avoir un leadership responsable et avéré
Listen to this article

De l’investiture de Denis Kadima, les consultations de Moïse Katumbi, la participation de Félix Tshisekedi au sommet du G20 et à la COP26, au dépôt de candidature à l’élection des gouverneurs dans la province du Kasai oriental. Ruphin Muepu, coordonnateur national de la Génération Ngokas, a commenté pour nous l’actualité qui domine le pays ces derniers jours.

Dans un entretien accordé ce lundi 01 novembre à Coulisses.net, Ruphin Muepu a donné son point de vue sur toutes ces questions qui defrayent la chronique tant en province que sur l’ensemble du pays.

Ce que doit être le futur gouverneur

Il indique que la province du Kasaï oriental a besoin d’un leadership responsable. Il réagit ainsi à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs qui pointe à l’horizon. Pour lui, le futur gouverneur doit maîtriser la province et ses réalités.

« La situation dans laquelle se trouve actuellement la province fait que le Kasaï oriental a clairement besoin d’un leadership responsable et avéré. Et non quelqu’un qui est poussé par le sensationnel ou quelqu’un qui veut être une caisse de résonance. Aujourd’hui, nous avons besoin de quelqu’un qui maîtrise la province et qui peut apporter des solutions adaptées à la réalité Kasaienne. Nous n’avons pas de personnes qui répondent de certaines lignes politiques tracées. (…) Quelqu’un qui a fait des preuves en politique ou dans la gestion des structures beaucoup plus sérieuses», décrit-il, regrettant que les deux ans passés soient vains pour la province du Kasaï oriental.

A la question de savoir si Alphonse Ngoyi Kasanji soutenait un candidat gouverneur parmi ceux qui sont en vue, le coordonnateur de la Génération Ngokas a souligné que l’ancien gouverneur du Kasaï oriental ne s’est pas montré favorable à tous ceux avec qui on le rapproche.

« Je ne sais pas faire le lien politique entre les deux candidats», commente-t-il, se référant à Eric Ngalula et Beya wa Kabambi, tous deux fils aux proches de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

Revenant sur la polémique des sommes allouées à la rénovation de certains hôpitaux et écoles en province, il déclare qu’il s’agit de la dilapidation.


« Voilà pourquoi le Chef de l’Etat a intérêt à ouvrir l’oeil et le bon pour s’assurer que chacun à ses côtés est en train de faire le travail pour lequel il l’a appelé. On ne peut pas avoir des conseillers qui se comportent comme des ministres», dénonce-t-il.

Investiture du nouveau bureau

Vendredi 29 octobre dernier, Dénis Kadima prenait officiellement ses fonctions en tant que président de la Ceni malgré les critiques et contestations des forces politiques et sociales. Pour Ruphin Muepu, l’investiture de Denis Kadima par le président Félix Tshisekedi est la preuve de la « ferme détermination du gouvernement d’organiser les élections dans le strict respect du délai constitutionnel».

Alors que certaines confessions religieuses continuent à critiquer cette désignation. Le coordonnateur de la Génération Ngokas pense qu’il faut laisser la chance aux autres acteurs.

« Nous devons donner la chance aux autres acteurs, aux confessions religieuses dont l’église Kimbaguiste, d’apporter une pierre à l’édifice de notre pays», précise-t-il ajoutant que contester est une façon d’empêcher la tenue des élections dans le délai.

Ruphin Muepu digère mal la position de Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République consistant à vouloir s’opposer à la désignation de Denis Kadima. Pour lui, « c’est une preuve d’une tentative d’immixtion dans une procédure voulue apolitique». Il estime que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a fait preuve de « fermeté pour faire respecter la démocratie et ne pas laisser la République évoluer au rythme des humeurs ou des caprices de certains politiciens».

La RDC au G20 Summit et à la COP26

Commentant la participation de la RDC au sommet du G20, Ruphin Muepu fait savoir que le président Félix Tshisekedi qui a représenté le pays et l’Afrique a insisté sur la disponibilité des vaccins en Afrique. Ce qui semble un des sujets évoqués à ce sommet.

« Ce sommet a donné une convergence des vues pour la fabrication des vaccins en Afrique, tant parmi les résolutions adoptées », rappelle-t-il.

A propos de la 26ē conférence de Pari, Ruphin Muepu espère que la voix de la RDC sera entendue en raison de ses ressources naturelles stratégiques pour accompagner la transition écologique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.