Kasai oriental : Richard Bondo Tshimbombo accuse le bureau de l’Assemblée provinciale de bloquer la justice de poursuivre Alidor Numbi

Kasai oriental : Richard Bondo Tshimbombo accuse le bureau de l’Assemblée provinciale de bloquer la justice de poursuivre Alidor Numbi
Listen to this article

Richard Bondo Tshimbombo, avocat de la partie civile dans l’affaire des massacres à Katanda, dénonce le comportement du bureau de l’Assemblée provinciale, faisant obstruction à la justice dans une affaire qui l’oppose à Alidor Numbi wa Kapuya. Ce dernier est accusé d’avoir été à la base des massacres commis dans les conflits entre le groupement de Bena Shimba et ceux de Bena Muembia et Bena Kapuya dans le territoire de Katanda. Travaillant sur l’affaire depuis le début, l’avocat Richard Bondo dit être convaincu de l’implication du député en raison des preuves que possède la justice.

Dans un point de presse ce samedi 16 octobre, l’avocat déclare que le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale empêche le procureur général de poursuivre le député provincial, dont les immunités parlementaires ont été levées depuis décembre 2020 sous la demande du même procureur. Et il s’est dit étonné de le voir siéger à l’Assemblée provinciale.

« Ce monsieur-là, ce bonhomme, se permet de narguer la justice avec l’appui du bureau de l’Assemblée provinciale. Lorsque le procureur général, à travers une correspondance, écrit au bureau de l’Assemblée provinciale réclamant que Numbi soit déféré. Ces gens-là invitent Numbi à siéger valablement selon leurs termes au lieu de la résolution de l’Assemblée provinciale qui avait siégé en plénière régulière», explique Mr Richard Bondo Tshimbombo.


Il estime que le bureau de l’Assemblée provinciale est minoritaire pour prendre pareille décision.


« Mais le bureau des 11 députés, le bureau des députés minoritaires qui siège irrégulièrement aujourd’hui. C’est ce bureau qui entête Numbi, un évadé de la justice, fugitif qui revient à Mbujimayi. Et l’Assemblée provinciale refuse de le déférer au parquet pour qu’il y soit entendu pour des faits plus graves qui ont dévasté les populations de Muembia et Kapuya
», dénonce-t-il.

Dans cette affaire, il pointe du doigt le président de l’Assemblée provinciale qui aurait donné des instructions pour que les courriers en rapport avec le dossier Alidor Numbi ne soient plus reçus. Pour preuve, Richard Bondo fait savoir que la lettre, en rapport avec le même dossier, adressée au président de la première institution de la province n’a jamais été reçue. Alors que d’autres autorités en ampliation, dont le président, le Premier ministre et le ministre de l’intérieur l’avaient réceptionnée. Il exprime son indignation face à ce comportement.

Son souhait est que le député provincial Alidor Numbi soit déféré devant la justice afin qu’il réponde de ses actes. Il souligne que son co-auteur a été déjà condamné par la justice.

« Le prévenu Mutombo François Topol vient d’être condamné au tribunal de grande instance pour les mêmes faits dans les mêmes circonstances de temps et de lieu en participation criminelle avec le député provincial Numbi. Il vient d’être condamné à 12 ans de servitude pénale. Il croupit à la prison centrale de Mbujimayi», précise Richard Bondo, ajoutant que Alidor Numbi qui est libre doit aussi être condamné.

« Mais Numbi est libre et fugitif à Kinshasa. Il revient là avec la bénédiction du bureau de l’Assemblée provinciale. Le monsieur siège valablement de manière irrégulière avec l’assurance qu’il a recouvré des immunités parlementaires», indique-t-il.

Il espère que la plénière du mardi 19 octobre prochain se penche sur la question des immunités du député, en comptant sur la participation des 13 autres députés provinciaux.

En effet, le député provincial Alidor Numbi est poursuivi par le parquet général pour son implication présumée dans les conflits sanglants du territoire de Katanda, sur une plainte déposée par des ressortissants de Bena Nshimba, résidant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, avec 17 CD Audio contenant les preuves qui présument son implication dans cette affaire.

Certains juristes estiment que la levée des immunités ne peut aucunement pas signifier la responsabilité des faits pénaux mis à charge du député incriminé. Et donc le député Alidor Numbi jouit encore de la présomption d’innocence dans ce dossier.

En décembre 2020, l’Assemblée provinciale avait levé ses immunités parlementaires au cours de la plénière dirigée par le vice-président, en présence du procureur général près la Cour d’appel du Kasaï oriental, Maurice Kama Alama Amana.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.