Kasaï Oriental-ESU: la fondation Marcelin Bilomba offre la bourse partielle aux 19 lauréats de la province

Kasaï Oriental-ESU: la fondation Marcelin Bilomba offre la bourse partielle aux 19 lauréats de la province
Listen to this article

La ville de Mbujimayi a obtenu 9 lauréats à l’examen d’État édition 2020-2021. À ce chiffre, il faut ajouter 10 autres meilleurs en raison de deux par territoire pour les cinq territoires du Kasaï Oriental. La fondation Marcelin Bilomba (FMB) dont la sortie officielle est intervenue ce samedi 16 octobre prendra en charge tous les frais académiques de ces 19 futurs étudiants qui affrontent l’université l’année académique 2021-2022. C’est le responsable de la structure qui l’a annoncé à coulisses.net.

Selon Marcelin Bilomba conseiller principal du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au collège économique et financière, sa fondation a une longue vision qu’il n’a pas dévoilée pour la jeunesse Kasaïenne. Dans le cadre de son objectif de s’occuper de l’entrepreneuriat des jeunes, Marcelin Bilomba a pensé apporter sa contribution au développement de la province, en prenant régulièrement en charge des frais académiques de la première année de recrutement pour les lauréats de l’examen d’État et ce, chaque année.

La première édition qui va savourer ce geste de bienfaisance concerne les 9 lauréats proclamés par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour la ville de Mbujimayi et 10 meilleurs de cinq territoires soit deux par entités (Katanda, Tshilenge, Kabeya Kamwanga, Miabi et Lupatapata).

Il a précisé que les universités et instituts viables ont déjà été identifiés(université de officielle de Mbujimayi, université de Mbujimayi, université protestante au coeur du Congo, institut supérieur pédagogique, institut supérieur des techniques médicales, institut supérieur de gestion et des techniques, l’institut supérieur pédagogique de la Kanshi,etc) dans lesquels ces 19 lauréats vont évoluer. Ils auront droit en plus de la paie de frais académiques, à une prime par trimestre de la fondation Marcelin Bilomba pour leur permettre de bien étudier sans soucis. « Nous allons le faire chaque année« , a-t-il promis.

« Parmi ces jeunes il y a des génies. Il y a parmi ces jeunes gens ceux qui feront des miracles dans cette province. J’aimerais les canaliser à ma manière à moi, de sorte que parmi eux, on aura des grands hommes, des grandes dames qui pourront relever les défis… c’est pourquoi j’ai choisi ce secteur là…comme je ne suis pas expert expert voleur de la république, je me limite à dire que, je vais aider les étudiants pour leur première année et je tends la main pour que X fondation et fondation Y prennent le relais… », a déclaré le conseiller principal de Félix Tshisekedi au collège Ecofin.

A l’en croire, la fondation Marcelin Bilomba va écrire à tous les établissements précités enfin de leur parvenir les listes des 19 lauréats bénéficiaires de cette bourse et leur annoncer qu’ils seront pris en charge par la fondation.

Marcelin Bilomba a lancé un appel en direction des hommes de bonne volonté enfin de souscrire pour la prise en charge de ces étudiants en deuxième et troisième graduat pour le premier cycle, première et deuxième licence pour le deuxième.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.