Kasaï oriental: restauration du prestige du pouvoir coutumier, gestion des déchets domestiques, deux projets d’édits du député Hilaire Ntendayi

Kasaï oriental: restauration du prestige du pouvoir coutumier, gestion des déchets domestiques, deux projets d’édits du député Hilaire Ntendayi
Listen to this article

Le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda a soumis deux propositions d’édits à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental le 27 mars 2025. La première vise à restaurer le prestige du pouvoir coutumier, en réglementant l’accès à ce rôle et en interdisant certains comportements jugés inappropriés pour les chefs traditionnels. La seconde aborde la gestion des déchets domestiques, proposant des mesures pour assainir l’environnement et améliorer la propreté de Mbujimayi.

« Et vous voyez aussi qu’à temps et à contretemps, vous trouvez les gens habillés comme des chefs coutumiers alors qu’ils ne sont pas chefs coutumiers. Donc, tout le monde peut porter ça, tout le monde peut se promener dans les débits des boissons, mais avec la tenue des chefs coutumiers. On peut trouver les chefs coutumiers à l’aéroport sans autorisation ou bien sans invitation », explique-t-il.

L’édit de Hilaire Ntendayi précise les règles d’accession au pouvoir coutumier selon les traditions Luba, dans le but de limiter les querelles entre familles régnantes et prétendantes. Il interdit également aux chefs coutumiers d’adopter un comportement jugé indigne, comme fréquenter les bars et autres débits des boissons en tenue officielle pour boire ou danser. Des pratiques qui ont sensibilisation réduit le prestige du pouvoir traditionnel.

Dépôt des projets d’édits à l’Assemblée provinciale

Au sujet du second édit, l’élu de Mbujimayi se présente comme le véritable gardien de l’environnement. Le représentant du peuple s’indigne de la gestion des déchets au Kasaï oriental devenue alarmante. Les ouvrages d’assainissement, les routes et les espaces publics deviennent des décharges faute de réglementation. Hilaire Ntendayi déplore le manque de respect pour les infrastructures routières récentes, évoquant des pratiques inadéquates comme jeter des ordures dans les caniveaux, malgré les décennies d’attente pour obtenir ces avenues grâce à la volonté engagée du Président de la République.

« …avec cette proposition d’édit, je pense que si nos collègues acceptent d’adopter cela, nous aurons quand même un cadre qui pourra contraindre ou astreindre la population Est-Kasaïenne à respecter notre environnement pour que cet environnement soit propice», soutient Hilaire Ntendayi.

Ces initiatives reflètent l’engagement de l’élu de Mbujimayi à répondre aux défis culturels et environnementaux de la province du Kasaï oriental.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.