RDC : le ministère de la Justice lance l’identification des confessions religieuses et la délivrance des permis d’exercice de culte

RDC : le ministère de la Justice lance l’identification des confessions religieuses et la délivrance des permis d’exercice de culte
Listen to this article

Dans le cadre des réformes du secteur judiciaire, leministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a officiellement lancé, jeudi 26 mars 2025, les opérations d’identification des confessions religieuses, des églises, des mosquées, des paroisses, ainsi que des ONG de droit étranger et des ministres du culte.

La cérémonie, qui s’est tenue au salon rouge du ministère des Affaires étrangères, marque le début d’un processus visant à mieux encadrer et réglementer le secteur religieux en République démocratique du Congo.

Cette opération, placée sous la tutelle du ministère de la Justice, s’étalera sur trois mois et prendra fin le 30 juin 2025. L’objectif principal est d’identifier chaque obédience religieuse et ses ministres du culte œuvrant sur le territoire congolais afin d’instaurer plus d’ordre et de transparence dans ce domaine.

Dans le cadre de cette réforme, il est désormais interdit aux services communaux de délivrer des documents d’identification des confessions religieuses, tels que le formulaire F92, sans mandat du ministère de la Justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Par ailleurs, les autorités interdisent le fonctionnement des églises dites « à électron libre ». Les structures religieuses isolées sont encouragées à se regrouper en communautés reconnues afin de faciliter la surveillance et la réglementation de leurs activités par l’État.

L’opération d’identification et de délivrance des permis d’exercice du culte ne se limitera pas à Kinshasa, mais s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire national.

Avec cette initiative, le ministère de la Justice entend assainir le paysage religieux congolais et renforcer le contrôle sur les structures religieuses, afin d’assurer une meilleure conformité aux lois en vigueur.

Antoine Banza

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.