Kasaï oriental: le FONER et le gouvernement provincial s’accordent sur plus de transparence dans la Gestion des péages

Kasaï oriental: le FONER et le gouvernement provincial s’accordent sur plus de transparence dans la Gestion des péages
Listen to this article

Après plusieurs mois de tensions autour de la gestion des péages routiers, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental et le Fonds national d’entretien routier (FONER) ont trouvé un consensus. Lors d’une réunion présidée ce jeudi 27 mars 2025 par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, les deux parties ont convenu de renforcer la transparence et la collaboration dans la collecte et l’utilisation des recettes issues des postes de péage.

La présence du secrétaire général au ministère de l’Intérieur, Rigobert Tshimanga, et de la directrice générale adjointe du FONER, Géorgine Selemani Tulia, a permis de clarifier les rôles et responsabilités de chaque entité.

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé que, conformément à la législation en vigueur, la gestion des péages sur les routes nationales incombe au FONER. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées concernant le manque de traçabilité des fonds collectés et leur impact sur les infrastructures de la province.

Face à ces préoccupations, la directrice générale adjointe du FONER s’est engagée à instaurer un cadre de concertation régulier avec les autorités provinciales.

« La Directrice Générale adjointe a pris en compte toutes les doléances présentées par la Province et s’est engagée à améliorer la gestion des péages. Il est essentiel d’assurer la transparence entre ceux qui gèrent les activités du FONER sur le terrain et la Province, qui doit également bénéficier des ressources pour sa politique. Nous avons tous convenu qu’il y avait un déficit d’informations ; désormais, la gestion se fera de manière transparente, permettant à la Province de comprendre comment les recettes des péages contribueront au financement de divers projets dans le Kasaï Oriental. », a-t-elle déclaré.

Cette séance de travail a également vu la participation du président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, du président de la commission économique et financière, professeur Franck Kazadi Ntita, du vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena, ainsi que du président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Wilfried Bukasa Wila.

Avec cet accord, les autorités espèrent tourner la page des tensions passées et garantir une gestion plus efficiente des péages, au bénéfice du développement routier et économique du Kasaï oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.