Kasaï oriental : Reprise des cours à l’EPST, les finalistes se disent prêts à affronter les épreuves d’État
Les finalistes de sixième année des humanités à l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) se disent prêts à affronter les examens d’État édition 2019-2020. Rencontrés dans leurs écoles respectives ce lundi 10 août, ils sont plus que contents de reprendre les cours.
Tshiama kashala Rachel élève au lycée muanjadi situé au quartier de mission, dans la commune de la Kanshi explique : « Je suis contente à propos de la reprise des cours, car j’irai étudier, rencontrer mes ami(e)s et je suis presque prête pour affronter les épreuves qui m’attendent car, avec certains cours suis pas totalement prête, mais je fais déjà l’effort de bien les maitriser « .
Un autre qui a recquis l’anonymat se dit content de reprendre les cours. Il soutient qu’il rêve déjà l’université et n’a plus de temps à perdre à cause de la pandémie. « Qu’on nous laisse étudier. Moi je vois déjà l’université d’ici octobre si tout va bien. Je suis ravis de revenir à mes amours avec les cours ».
« Je suis très contente. Ce qui me réjouit, c’est le fait de pouvoir assister aux leçons non vues et d’avoir des explications sur des matières oubliées etc. Avant je désirais le confinement, mais maintenant ce que je désire, c’est affronter et présenter mes examens et je n’ai pas peur », avoue Misengabu Mukendi Mathilda de institut Mpokolo, une école conventionnée catholique située dans la commune de Bipemba.
« Très content du fait que l’année courait le risque d’être blanche ,heureusement nous allons bel et bien arriver au bout , personnellement ,suis prêt à affronter les épreuves qui m’attendent. En attendant je continue avec l’affinage de ma connaissance .L’effort fait le fort dit-on », a dit pour sa part Trésor Kalubi Kalonji élève de la sixième année biologie chimie à l’Institut Christ-Roi
Notons que c’est ce lundi que les cours ont repris sur l’ensemble du pays, après quatre mois de trêve, à cause de la Covid19.
Marc Valentin Kalcind