Kasaï oriental: remise et reprise au gouvernorat de province, Jeannette Longa Musuamba cède son fauteuil à Patrick Mathias Kabeya
Le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 23 juin. C’est à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Tout a commencé par l’hymne national de la RDC, avant la signature des procès verbaux par les deux personnalités, en présence des membres du gouvernement provincial, du président fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi, des membres du cabinet de la Gouverneure intérimaire, ainsi que des collaborateurs de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo (Vice-gouverneure).
Assis d’un bout à l’autre de la grande et longue table qui se trouve dans la salle des réunions du Gouvernorat de province, accompagnés de part et d’autre des membres du gouvernement, Jeannette Longa Musuamba et Patrick Mathias Kabeya ont échangé des procès verbaux après les avoir signés, sous les feux des projecteurs des médias dépêchés à cette cérémonie.
Signature des procès verbaux terminée. Jeannette Longa qui a assumé l’intérim comme gouverneure de province se lève et demande au nouveau locataire du Gouvernorat de rejoindre la place, qui reste désormais la sienne. Le fauteuil, où était assise la colistière de Jean Maweja, étant vide, Patrick Mathias Kabeya n’a eu d’autre choix que de l’occuper. Cette permutation s’est faite sous les acclamations de l’assistance.
Ensuite vient la séance des photos. Comme l’exige la tradition protocolaire, c’est autour du drapeau bleu et jaune que les deux personnalités se sont serrées les mains. Une poignée des mains qui n’a laissé l’assistance indifférente. Fin de cérémonie, Patrick Mathias Kabeya, accompagné de son épouse, se dirige à la porte et reçoit ses honneurs. La remise et reprise s’est déroulée dans un gouvernorat de province très sécurisé, avec un déploiement du dispositif imposant des éléments de la police.
Mandat des défis
Le nouveau Gouverneur prend la province au moment où tout est prioritaire, dans un temps réduit. Les infrastructures, le social, la fourniture en énergie et en eau potable, la création d’emplois, etc, constituent un véritable défi pour ce mandat. Face à tous ces problèmes, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ne compte plus que sur la contribution de tous les Est-Kasaïens. C’est d’ailleurs, dans cette optique qu’il a lancé un appel pathétique à la population mercredi 22 juin à son arrivée au chef-lieu de province.
« Notre province a beaucoup de défis à relever. Seul je ne saurais pas le faire. Ensemble, vous et moi, notre province du Kasaï peut prospérer. Voilà pourquoi je vous demande que chacun où il vit, rentre à son domicile et s’interroge sur ce qu’il a fait pour notre Kasaï oriental. Parce que si chacun fait quelque chose pour que notre Kasaï décolle…notre Kasaï va réellement décoller. C’est ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Quand nous rentrons, que chacun réfléchisse sur ce qu’il peut faire pour que notre Kasaï décolle et prospère« , a-t-il dit.
Jeannette Longa s’en va et laisse des traces
Après plus d’une année passée à la tête de la province du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba quitte le pouvoir avec quelques réalisations à son actif. Le plus grand et visible ouvrage qui la représente, c’est la clôture du gouvernorat de province. À ce jour, cette œuvre a mis fin à l’envahissement de la concession qui abrite le bâtiment administratif.
À son actif, il faut aussi ajouter quelques routes réhabilitées grâce à son plaidoyer, la mise à disposition des plaques minéralogiques des motos, l’achèvement de la construction de certains bâtiments administratifs comme celui du territoire de Kabeya Kamwanga, etc.
La nouvelle équipe amène un nouveau dynamisme dans la gestion de la chose publique. Dans son discours de campagne, il avait promis qu’il amène un nouveau leadership pour le développement et surtout le décollage de la province. Tous les Est-Kasaïens ont désormais leurs regards tournés vers Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo pour relever les défis de la province et apporter le sourire à la population.
Marc Valentin Kalcind