Kasaï oriental : recouvrement forcé, le ministre des Transports appelle les propriétaires d’engins à respecter leurs obligations fiscales
La Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) a lancé, depuis le 24 octobre, le recouvrement forcé sur les engins roulants. À cette occasion, le ministre provincial des Transports et Voies de communication rappelle aux propriétaires de taxis-motos et autres engins roulants de s’acquitter de leur devoir fiscal en payant les taxes afférentes à leurs véhicules.
C’est ce qui ressort de son communiqué parvenu à coulisses.net ce jeudi 31 octobre. Joachim Kalonji Tshibumba insiste sur la responsabilité des propriétaires de motos, véhicules et autres engins roulants dans le paiement des taxes dues à l’État.
« Il est important de souligner que les conducteurs de motos ne sont pas les représentants syndicaux des propriétaires. Ces derniers doivent alléger la tâche des conducteurs, qui ont pour unique devoir de verser régulièrement leurs recettes et de maintenir en bon état leur engin. C’est le propriétaire qui doit payer les taxes, car il est responsable de l’engin. Chacun doit remplir son devoir civique. Ne pas payer ces taxes est un signe d’incivisme fiscal volontaire, passible de pénalités prévues par la loi », lit-on dans ce communiqué.
Le lancement du recouvrement forcé a été précédé de plusieurs réunions tenues entre le gouvernement provincial et les différents syndicats du secteur des motos.
Enock MUTEBA MAZELA