Kasai oriental: «Que le programme du gouvernement Sama ne soit pas un chapelet de bonnes intentions», Théo Mbuyi

Kasai oriental: «Que le programme du  gouvernement Sama ne soit pas un chapelet de bonnes intentions», Théo Mbuyi
Listen to this article

Le gouvernement Sama Lukonde étant investi par le parlement, son programme adopté, il ne reste «qu’à rendre l’espoir à la population», estime Theo Mbuyi, Coordonnateur provincial de l’UDA, qui a réagi, dans un entretien accordé à Coulisses.net ce mercredi 28 avril, à cette installation du gouvernement devant les députés nationaux.

« Nous espérons à ce que le programme du gouvernement Sama ne soit pas seulement un chapelet de bonnes intentions, mais que ça soit la volonté effective de son excellence Monsieur le président de la République ainsi que du Premier ministre de rendre l’espoir à cette population.», déclare ce cadre du parti cher à Claudel Lubaya.

Pour lui, le gouvernement des Warrios doit faire la politique de proximité. Il avance que les ministres doivent être sur terrain.

« On ne prétend pas voir ces ministres dans des bureaux, ni dans des boîtes de nuit», lâche-t-il, ajoutant que l’intérêt du peuple doit passer devant celui de leurs formations politiques.

Par ailleurs, Théo Mbuyi salue quelques réformes que compte apporter le nouveau gouvernement, notamment les réformes électorales.

« Nous avons salué la volonté du gouvernement de ne pas lier le processus électoral au recensement. Ce qui est une évidence», fait-il savoir.

Il pense que l’adoption du programme était faite dans la précipitation.
« Nous restons dubitatif parce que ce programme n’est pas chiffré. C’est un programme accepté dans beaucoup de précipitations, dans beaucoup d’émotions et d’enthousiasme parce que chacun d’entre nous voulait voir le gouvernement investi. Nous disons que nous devons quitter l’étape du discours vers les réalisations concrètes.», conclut-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.