Kasaï oriental: Quand la ville de Mbujimayi renoue avec le ténèbre
La carence en énergie électrique est à son sixième jour ce mercredi 21 octobre. L’obscurité épaisse couvre la ville de Mbujimayi par manque d’électricité depuis le vendredi 16 octobre dernier. Une situation due à la panne technique survenue sur l’une de deux machines fonctionnelles de la centrale hydroélectrique de Tshiala, avoue la société Énergie du Kasaï (ENERKA).
D’autres sources concordantes affirment que le courant produit pour l’instant n’est utilisé que par la MIBA pour sa production. La capacité du courant électrique dont dispose la centrale hydroélectrique de Tshiala ne peut servir à la fois à la population et à la société.
La panne survenue sur la machine risquerait d’impacter négativement sur les activités de production de cette société en cette période de la remise sur pied de ses activités, estime le directeur général ad-interim de la MIBA.
Conséquences sur l’économie
Cette coupure d’électricité a entraîné plusieurs conséquences sur les activités économiques de la population. C’est entre autres, le fait que certaines radios et télévisions ne fonctionnent presque plus, des maisons de vente des vivres frais, des terrasses, des cabines publiques ne sont plus à mesure de mener à la normale leurs activités.
Pendant ce temps, les agents de la société ENERKA, (une filiale de la MIBA qui produit et commercialise le courant), accusent des arriérés de salaire de six mois. Il l’ont fait savoir au DG ai de la MIBA, Paulin Lukusa lors de sa visite à Tshiala le 13 octobre dernier. Ces agents, soutiennent certaines langues, seraient à la base de la situation de coupure électronique que connaît la population de la ville de Mbujimayi.
Merveille Ngoya