Kasaï oriental : Psychose générale à l’hôpital Bonzola après le décès d’un cas Covid19
La province du Kasaï oriental a enregistré deux nouveaux cas positifs à la Covid19. L’un de cas qui a succombé à l’hôpital général de référence Saint-Jean de Bonzola, a créé l’émoi parmi les malades y internés la nuit du lundi 10 mai.
Les malades soumis aux soins intensifs qui partageaient le même local que la défunte ont été évacués vers d’autres salles pour la plupart. D’autres ont tout simplement choisi de quitter l’hôpital par peur d’être contaminés, surtout que la dépouille mortelle a traîné longtemps sur le lit avant d’être acheminée et enterrée le mardi 11 mai. Le personnel soignant n’est pas aussi resté indifférent. La panique a secoué tout le monde dans cette structure hospitalière.
Le chef de la division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto a fait savoir que, selon les informations lui transmises, la défunte présentait quelques symptomes de la covid19. Des échantillons ont été prélevés a-t-il précisé le lundi et diagnostiqués au laboratoire implanté recemment à Mbujimayi et les résultats ont été déclarés positifs, ce qui porte à 10 le nombre de cas de Covid19 19, dont 3 décès au Kasaï oriental.
Marc Valentin Kalcind