Kasaï oriental : pour sa première visite dans le territoire de Katanda, Mathias lance les travaux champêtres des FARDC
Mercredi 15 mars, première visite du Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi dans le territoire de Katanda depuis sa prise des fonctions à la tête de cette province. L’objectif principal de ce déplacement était de lancer les travaux champêtres des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie.
C’est dans le secteur de Baluba Lubilanji que l’autorité provinciale a lancé ces travaux en présence des autorités coutumières et quelques membres du gouvernement provincial, après avoir expliqué à la population le bien fondé de ce processus qui n’est rien d’autre qu’une recommandation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire l’autorité provinciale, ce projet des champs des FARDC est d’une double utilité. D’abord, c’est une activité pour les militaires dépêchés pour sécuriser le territoire de Katanda caractérisé par des conflits interminables entre les communautés de Bena Kapuya, Bena Mwembia et Bena Nshimba. Ensuite, ces champs vont aider le territoire à reprendre sa place d’antan de grenier agricole de la province.
« À Katanda, dans le secteur de Baluba Lubilanji, c’est l’un des anciens centres de production agricole de la RDC. C’est ainsi que même la cotonnière a été implémentée ici. La ville de Mbujimayi est confrontée aujourd’hui à la carence en maïs et d’autres produits de première nécessité, parce que les champs qui se faisaient ici à Katanda ne se font plus encore bien. Nous voulons que ces choses reprennent. Et pour rétablir la paix, le Chef de l’État a instruit que nous travaillions avec les FARDC pour maintenir la paix et faciliter le développement. C’est pourquoi les militaires sont venus dans le secteur de Baluba Lubilanji. Les autres encore viendront s’installer pour rétablir la paix», a dit Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Et d’ajouter :
« Pour reprendre les activités champêtres à Katanda, nous allons les lancer avec les militaires, parce qu’ils vont imposer la paix et ils doivent avoir une activité à faire. Ils vont commencer avec les Champs. Après les champs des militaires, la province va donner le carburant et payer les conducteurs des tracteurs pour travailler les champs des civils. Ces champs vont contribuer au développement parce que les récoltes de ces champs, vont bénéficier aux chefs terriens, à la commune rurale, à Mbujimayi aussi».
Sur place, le Gouverneur du Kasaï oriental a présidé la réunion du conseil de sécurité et une autre réunion avec les chefs coutumiers du territoire de Katanda, avant de visiter quelques ouvrages construits dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires.
Décidément, le gouvernement congolais a pris l’engagement de militariser le territoire de Katanda, pour mettre fin aux scènes des violences à répétition, ayant fait couler le sang dans cette partie du Kasaï oriental.
Marc Valentin Kalcind