Kasaï oriental : Salongo spécial, le maire adjoint Patrick Mukendi Makanda annonce la mise en place d’une brigade d’assainissement à Mbujimayi

Kasaï oriental : Salongo spécial, le maire adjoint Patrick Mukendi Makanda annonce la mise en place d’une brigade d’assainissement à Mbujimayi
Listen to this article

Deux semaines après avoir lancé le Salongo spécial, une opération consistant à assainir le milieu sur toute l’étendue de la ville de Mbujimayi, le maire de la ville Jean-Marie Lutumba et son adjoint Patrick Mukendi Makanda ont effectué, ce samedi 18 mars, une descente sur terrain pour constater la mise en application de l’opération d’assainissement par la population. L’objectif a été aussi d’évaluer le niveau d’appropriation de toutes les mesures spéciales en cette journée consacrée chaque semaine à l’assainissement du milieu.

Accompagnées des agents de la mairie de Mbujimayi, les autorités urbaines ont tenu à inspecter deux avenues : le Boulevard Laurent Désiré Kabila et l’avenue Ngalula Mpandjila. Partout où sont passés les responsables de la ville, le message a consisté à conscientiser les Mbujimayiens sur l’importance à tenir leurs milieux de vie propres. Pour se montrer exemplaires, eux-mêmes ont procédé au ramassage de tous les déchets qui jonchaient ces routes. Bêches, râteaux et sacs à la main, les agents de la mairie qui ont accompagné les autorités urbaines se sont aussi ouverts au même exercice: le ramassage de tous les déchets domestiques déversés sur ces voies publiques.

Très satisfait du fait que la population ait accueilli positivement le message et suivi largement le mot d’ordre, le maire adjoint Patrick Mukendi Makanda s’est dit heureux de la façon dont les Mbujimayiens ont réagi à cette deuxième journée consacrée à la sensibilisation à l’assainissement du milieu.

«Nous sommes à notre deuxième séance de sensibilisation. Le samedi passé, c’était le lancement officiel. Et aujourd’hui c’était la continuité. Déjà nous sommes très contents pour ce jour. Le mot d’ordre a été suivi à 90%. Le samedi passé, nous étions à 70%. Aujourd’hui, nous sommes à 90%. Et l’ensemble de la population nous a accompagné, puis l’ensemble du Staff de l’hôtel de ville. Nous sommes très content en rapport avec le Salongo aujourd’hui», a déclaré le maire adjoint Patrick Mukendi Makanda.

L’autorité urbaine a promis que la sensibilisation va se poursuivre pour que la population puisse s’imprégner d’un nouveau style de vie. D’après Patrick Mukendi Makanda, cette démarche rejoint la vision du Chef de l’Etat. L’adjoint au maire a révélé que la mairie compte mettre en place une brigade d’assainissement qui aura pour mission de mener les actions de propreté sur la ville. Cela, a dit l’autorité urbaine, rejoint la nouvelle vision de l’hôtel de ville qui compte faire de la gestion des déchets sa priorité à travers une nouvelle politique environnementale.

« Avec nos maigres moyens, nous voulons déjà organiser le centre de transit des déchets. Lorsque nous collectons les déchets. Nous allons les mettre au centre de transit. Après le centre de transit, nous allons avoir le point final. C’est cette destination que nous allons travailler», a assuré Patrick Mukendi Makanda.

L’adjoint au maire ajoute que «dans les jours à venir, nous allons mettre en place une brigade de la mairie avec une logistique appropriée pour y arriver. Nous commençons à l’organiser».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.