Nord-Kivu : des jeunes emportés par les M23/RDF et soumis à des formations militaires

Nord-Kivu : des jeunes emportés par les M23/RDF et soumis à des formations militaires
Listen to this article

Les informations selon lesquelles les jeunes sont emportés par les rebelles du M23/RDF sont actuellement confirmées par le ministre de la défense nationale et anciens combattants. Après avoir effectué une mission officielle dans la partie Est du pays, Gilbert Kabanda est revenu avec des informations qui confirment ce qui était encore au stade d’hypothèses auprès des services de renseignement Congolais.

Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait toutes ces révélations lors du récent conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi. Ce qui vient renforcer les éléments d’information contenus dans un précédent rapport du Vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières.

Les rebelles du M23/RDF sont responsables de ces enlèvements et conduisent les jeunes vers un centre de formation basé à Chanzu. Bien que le Gouvernement ait confirmé leur retrait de certaines localités du territoire de Masisi, Gilbert Kabanda évoque une certaine concentration des rebelles à Kitshanga, Tongo et Kibumba.

« À ce propos, il a évoqué notamment le retrait des RDF de Kibirizi et d’autres localités situées entre Mushaki, Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitshanga, Tongo et Kibumba. Dans leur désengagement progressif, les RDF se renforcent et emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Chanzu», rapporte le compte-rendu de la 91e réunion du conseil des ministres du vendredi 17 mars.

Depuis le début de la semaine, les médias ont rapporté que les rebelles se retiraient de certaines localités au lendemain de leurs supposés échanges avec les membres de la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies dont la mission a consisté à déterminer les liens entre le Rwanda et le M23, évaluer toutes les hypothèses d’agression soulevées par les autorités congolaises et mener des consultations auprès des autorités locales et de la population.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.