Kasaï oriental : plus de 60% de la population vit dans l’insécurité alimentaire

Kasaï oriental : plus de 60% de la population vit dans l’insécurité alimentaire
Listen to this article

L’insécurité alimentaire est l’une des problématiques auxquelles tentent de faire face le Gouvernement national et le Gouvernement provincial dans la province du Kasaï oriental. Aux dernières statistiques révélées par l’Institut national des Statistiques, il ressort que près de 67, 8 % des ménages du Kasaï oriental souffrent de l’insécurité alimentaire. Ces données proviennent d’une enquête-menage menée en juillet 2022 dans les cinq territoires du Kasaï oriental.

D’après le directeur provincial de cet établissement public, Léon Kaya, interrogé par la Radio Okapi, le taux est très élevé dans les territoires de Katanda et Kabeya-Kamwanga. Huit personnes sur dix se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. « Il y a Katanda et Kabeya Kamwanga qui ont des taux beaucoup plus élevés : 83% de la population. C’est-à-dire 8 personnes sur 10 sont en insécurité alimentaire », a-t-il indiqué.

Il faut noter que les deux territoires ont connu ou connaissent encore des moments de crise dûs aux tensions communautaires très permanentes. A Katanda, les conflits coutumiers sont toujours rapportés. A la suite des tensions qui reviennent souvent, les populations sont forcées au déplacement vers d’autres villages. Dans ce territoire, le Gouvernement provincial a entrepris de mettre en place une réserve alimentaire stratégique, qui est un grand champ érigé pour mettre fin aux convoitises et aux conflits.


Le territoire de Kabeya-Kamwanga sort, il y a quelques années, du conflit de Kamuena Nsapu qui a forcé au déplacement de la population vers les zones urbaines. Tous les travaux champêtres entrepris par les populations ont décru et la production locale n’était plus à la hauteur pour faire face à la crise.

Au Kasaï oriental, le Gouvernement national a lancé le programme agricole volontariste à Nkwadi dans le territoire de Tshilenge. L’objectif est de relever la production agricole et positionner le Kasaï oriental comme un grenier agricole de la région du Grand Kasaï. Jusque-là, les résultats se font attendre malgré les moyens mis en jeu par le Gouvernement pour renforcer ce programme.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.