RDC: vers la création de la zone économique spéciale pour la production des précurseurs pour batteries et véhicules électriques

RDC: vers la création de la zone économique spéciale pour la production des précurseurs pour batteries et véhicules électriques
Listen to this article

La République démocratique du Congo et la Zambie veulent se positionner sur le marché des batteries électriques, dont la demande est devenue croissante dans le monde, et tirer des bénéfices qui s’accompagnent. Les deux pays ont signé des contrats pour la création d’une usine qui va s’occuper de la fabrication des batteries électriques. Ce qui est une réponse à la demande plus en plus importante pendant cette période de transition écologique. En Afrique, les deux nations possèdent environ 70% du cobalt, matière essentielle dans le processus de transition énergétique et écologique.

Cette position, les autorités congolaises et zambiennes l’ont comprise. Elles ont maintenant essayé de la renforcer à travers la mise en place des projets communs. C’est de cette matière que les Gouvernements de deux pays ont convenu de la signature de l’Accord-Cadre relatif à la création des Zones Économiques Spéciales dédiées à la production des précurseurs pour batteries, des batteries et véhicules électriques entre la République Démocratique du Congo, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank. La cérémonie est prévue le 27 mars 2023 à Kinshasa.

« Le marché des batteries électriques est un grand marché, si on arrive à capter seulement 10% de ce marché et qu’on injecte dans l’économie congolaise, ça va être un boom. Quand vous voyez le PIB de toute l’Afrique c’est moins de 2 mille milliards ou tout au plus 2 mille milliards. C’est moins que le PIB du Japon qui est de 4 mille milliards, le Japon a un PIB supérieur à l’ensemble des pays africains, ce qui est inacceptable. C’est des projets comme celui-ci qui vont aider l’Afrique si on fait une chaîne des valeurs africaine qui prend tous les pays producteurs de ces composantes qui entrent dans la fabrication », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Cette signature sera suivie du lancement d’une étude de préfaisabilité, annonce le ministre de l’industrie. L’étude vise à concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière. Elle visera également l’identification des principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière. L’étude permettra également d’élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds, mais aussi de concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya