Kasaï oriental : Plus de 40.000 carats de diamants produits par la MIBA en temps record (Conseiller principal de Tshisekedi)
Le conseil principal du chef de l’État l’abbé Théo Cilumba a annoncé que la MIBA a produit plus de 40.000 carats en temps record, avec seulement l’acompte de 5 millions USD qu’elle a reçu pour sa relance. Un signe positif de l’actuelle équipe dirigeante de la MIBA, soutient-il.
« Je suis allé à la MIBA( au polygone minier). J’ai vu. J’ai entendu. J’ai tenu une grande réunion avec la direction de la MIBA. Ce que je peux dire, ce que, la direction actuelle de la MIBA, est entrain de faire le travail qui a donné satisfaction. On avait suivi beaucoup de choses dans les réseaux sociaux. Les audios qui étaient entrain de circuler partout. Mais nous sommes arrivés sur place. Le travail se fait. Parce que, uniquement avec les 5.000000 USD qu’ils avaient eus, aujourd’hui, je vous assure, parce que j’ai vu, plus de 40. 000 carats que la MIBA a produits. Le travail est entrain de se faire. Mais il mérite d’être encouragé », a dit l’abbé Théo Cilumba au terme de son séjour Est-Kasaïen.
Cette production s’étale sur la période comprise entre septembre 2020 et janvier 2021 et crédite le comité de gestion dirigé par Paulin Lukusa Mudiayi selon le représentant du chef de l’État. Abbé Théo Cilumba quitte la province avec un seul devoir, celui « de faire un plaidoyer pour que la MIBA soit payée et que les travaux continuent. Et on aura des retombées positives dans la population », affirme-t-il. Il a aussi promis de de présenter sa note technique au président de la République.
Marc Valentin Kalcind