Kasaï Oriental : « Pas une école sans bancs », Tony Mwaba lance la compagne à Kabeya Kamwanga
C’est une des phases décisives de son séjour Est-Kasaïen. Après le lancement de la rentrée scolaire 2021-2022, Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a choisi le territoire présidentiel de Kabeya Kamwanga pour lancer ce mercredi 06 octobre 2021, la campagne « pas une école sans bancs ».
La cérémonie s’est déroulée à l’école primaire Tshitolo, de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 2, en présence de plusieurs officiels dont les autorités de l’EPST Kabeya Kamwanga, coiffées par le PROVED Jean-Baptiste Tshibaka.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, a signalé que la campagne « pas une école sans bancs » pilotée par le Fonds de promotion nationale pour l’éducation (FPNE) vise à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants et des élèves dans la construction des nouvelles écoles, la réhabilitation des autres et la dotation en équipements. Cette campagne est lancée a-t-il ajouté, en vue de résoudre l’épineuse question du surpeuplement des salles de classe et veiller sur la qualité de l’enseignement en république démocratique du Congo.
« La gratuité de l’enseignement a produit des effets positifs en ramenant des millions d’enfants sur le parcours scolaire aussi en permettant à certains ménages de faire des économies. Mais il faut aussi reconnaître que la gratuité de l’enseignement a aussi provoqué des effets induits notamment le surpeuplement de classe qui a un impact réel sur la qualité de l’enseignement. Ainsi cette campagne s’inscrit dans cette perspective de ne pas veiller seulement sur la gratuité mais de veiller également sur la qualité de l’enseignement » , a-t-il déclaré dans son discours du lancement de la campagne.
Le ministre Tony Mwaba Kazadi a mis en garde le Fonds de promotion nationale pour l’éducation l’invitant de veiller à l’exécution efficiente de ce programme du gouvernement de la république, avant de remettre symboliquement des bancs au directeur de la province éducationnelle Kasaï Oriental 2 sous les acclamations de la foule venue assister à la cérémonie.
Marc Valentin Kalcind