Kasaï oriental : nouvelle ère pour la Miba avec la réception de nouveaux engins

Kasaï oriental : nouvelle ère pour la Miba avec la réception de nouveaux engins
Listen to this article

Le 6 août, le gouverneur Jean-Paul Mbuembua Kapo a présenté les nouveaux engins de la Minière de Bakwanga (Miba) lors d’une cérémonie marquante à l’entrée Buzala, au polygone de la société. Cet événement, symbole de la renaissance de la Miba après une longue période d’inactivité, a rassemblé de nombreuses personnalités provinciales, ainsi que les cadres et agents de l’entreprise.

André Kabanda, Administrateur et Directeur Général de la Miba, a exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi pour ses efforts inlassables ayant permis cette relance. « Je rends gloire à Dieu pour avoir permis ce moment. Je remercie Félix Antoine Tshisekedi, dont la vision et la détermination conduisent notre pays vers un avenir meilleur et qui cherche à relancer cette société, jadis poumon économique du pays et particulièrement du Grand Kasaï, » a-t-il déclaré.

La réception de ces nouveaux engins marque le début d’une nouvelle ère pour la Miba. « Ce 6 août 2024 restera gravé dans nos mémoires. Après un long sommeil agité, la Miba se réveille enfin grâce à une avance sur créance accordée par l’État, permise par le président de la République et la détermination du comité de gestion actuel, » a souligné Kabanda.

Jean-Charles Okoto, Président du Conseil d’Administration, a confirmé que cette relance concrétise la volonté du comité actuel de développer la société conformément aux promesses du président. Il a remercié les habitants de Bakwanga pour leur implication et leur soutien. « Avec le personnel, la diversité des ressources minières et la volonté du président de la République, la relance de la Miba est possible. Nous avons obtenu 2 millions de dollars du gouvernement pour commander ces engins. Merci aux clans coutumiers de Bakwanga pour leur bénédiction, » a-t-il affirmé.

Okoto a également annoncé des projets d’envergure pour soutenir le développement du Kasaï Oriental, tels que la réhabilitation du barrage de Tshiala, la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique et d’une cimenterie moderne à Katanda. Ces initiatives visent à améliorer les infrastructures et la qualité de vie dans la région.

Le PCA a exhorté le personnel à se concentrer sur le travail et à rejeter tout discours déviant, promettant des sanctions sévères pour toute infraction. « Vous êtes prévenus, tout vol, toute destruction méchante, toute soustraction frauduleuse des pierres seront sévèrement sanctionnés, » a-t-il averti.

Après les explications du directeur technique sur les nouveaux engins, le gouverneur Mbuembua a remercié l’équipe de la Miba et les chefs coutumiers pour leur soutien continu. « Nous remercions Dieu pour la Minière de Bakwanga, notre richesse. Merci au président Tshisekedi pour ses actions concrètes et au comité de gestion pour l’achat des engins de production. Travaillons pour un avenir meilleur pour nos enfants, » a-t-il déclaré.

Le premier lot d’engins comprend une pelle Volvo, une chargeuse SEM, deux camions benne, un camion mazout de 6000 litres, deux bus TATA de 61 places pour le transport des agents et cinq pick-ups.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.