Kasaï oriental : Félix Tshisekedi dote les territoires de Katanda et Tshilenge de deux centres communautaires
Les territoires de Katanda et Tshilenge ont été dotés d’un centre communautaire chacun. Ces dons du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces populations, ont été inaugurés mardi 05 août par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, en présence de la notabilité de la place, des membres du Conseil provincial de sécurité et de Monseigneur l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Emmanuel-Bernard Kasanda.
Après le mot de bienvenue des Administrateurs de deux territoires qui se sont dits heureux de ces ouvrages dont bénéficient les habitants de leurs coins respectifs, l’Ingénieur Serge Kanopski, Directeur de l’entreprise russe SRP CONSTRUCTION qui a exécuté les travaux, a donné des explications techniques de ces bâtisses.
Il a indiqué que ces centres ont des écoles d’une capacité d’accueil de 500 élèves chacune en raison de 45 élèves par classe, une salle d’informatique, un centre de santé équipé pour les élèves et la population. Ces centres sont aussi pourvus d’un terrain de football.
Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, l’Evêque du diocèse de Mbujimayi a qui la gestion de ces centres a été confiée à travers son diocèse par le Président Tshisekedi, a indiqué que ces centres communautaires seront transformés en écoles d’élites pour leur efficacité et les élèves y étudieront gratuitement.
S’agissant du personnel enseignant, ouvrier et maintenancier, il sera recruté à l’issue d’un test, a-t-il martelé. Tous les élèves seront formés gratuitement.
Le Gouverneur de Province a rendu un hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir pensé à la modernisation des infrastructures de base au Kasaï Oriental.
Il n’a pas manqué de louer ses efforts en faveur de la paix. Jean-Paul Mbuebua a invité par ailleurs les populations de ces territoires à faire bon usage des ces bâtisses et a souhaité que ces bâtiments servent aux générations futures.
Les deux cérémonies se sont clôturées par la coupure du ruban symbolique et la visite des bâtiments.
Rédaction.