RDC : la sécurité à l’est du pays, Félix Antoine Tshisekedi annonce une évaluation pour vérifier la traçabilité des ressources mises à la disposition de l’armée
Le Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, mercredi 07 août à la cité de l’Union africaine. Ils ont au cours de leurs échanges, évoqué les questions de sécurité et d’économie.
A l’issue de leur rencontre, le Chef de l’État a décidé de la mise en place de certaines mesures palliatives aux problèmes du peuple congolais.
A la presse présidentielle, le président de l’Assemblée nationale a révélé qu’une évaluation régulière de la situation dans l’Est du pays est envisagée. Une technique qui va permettre au gouvernement de se rendre compte de la traçabilité des moyens mis à la disposition de l’armée congolaise. Vital Kamerhe a dans sa restitution de la réunion souligné que le Président avait tout fait pour le retour de la paix dans la partie du pays.
« Le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre », a déclaré Vital Kamerhe.
Sur le plan économique l’accroissement du produit intérieur brut PIB a été proposé come moyen de lutter contre la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères.
Selon Vital Kamerhe le Président de la République a condamné le comportement de certains vendeurs grossistes. Ces derniers exagèrent leur tarification. Leur prix au niveau du pays est fantaisiste. Pour remédier à cette situation, le Président Tshisekedi a averti les grossistes pratiquant des prix excessifs. Tout en annonçant le contrôle régulier et rigoureux dans ce secteur sera régulier et rigoureux.
A à l’issue de cette rencontre, le Président a tenu le conseil restreint avec quelques ministres du gouvernement Judith Suminwa. Une réunion au cours de laquelle les questions d’ordre sécuritaire et économique devraient être traitées en profondeur pour des solutions idoines.
Consterné par la disparition du chef Désiré Kabare Rugemaninzi 2, de la chefferie de Kabare au Sud-Kivu de la chefferie, le Chef de l’État a, au nom du gouvernement, adressé ses condoléances à la population du Sud-kivu.
Enock MUTEBA MAZELA