Kasaï oriental : Modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, un nouveau tarmac attendu
Les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi vont bon train. C’est ce qu’a reconnu la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba lors de sa visite des travaux en compagnie du ministre provincial en charge des infrastructures travaux publics, reconstruction, transport et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba et du directeur provincial de l’Office des voiries et Drainage (OVD), Trésor Kashala.
Sur place, Longa Muswamba et sa suite, ont reçu du commandant de l’aéroport, des explications claires et précises sur les travaux. « Ça avance bien. Nous sommes à l’étape de l’érection de la base pour faire assoir une structure moderne ici à l’aéroport de Bipemba. Donc nous aurons une nouvelle tour de contrôle. Il y aura la construction d’un nouveau tarmac en prolongation de l’ancien. Il y aura la prolongation de la piste. Il y aura des nouveaux équipements à l’atterrissage, des balisages modernes qui seront implantés, des équipements des routes et toutes sortes d’équipements. Ensuite il y aura une nouvelle caserne anti-incendie, nouvelle centrale électrique et jusque-là, nous en sommes à la première phase », a dit Romain Tshinyiama, commandant de l’aéroport.
A l’issue de sa visite, l’autorité provinciale a dit sa satisfaction pour l’évolution des travaux. « Mes impressions sont bonnes. Ils ont commencé, ça fait deux ou trois mois bientôt qu’ils sont entrain de travailler. C’est comme le chef de l’État lui-même l’a dit que 2021 c’est l’année de travail. Kisalu mebanda. Le travail a commencé et bientôt là, Mbujimayi va porter une nouvelle robe. Sinon ça se présente bien », a-t-elle déclaré.
Jeannette Longa Muswamba a promis de parler avec la population environnant l’aéroport de pouvoir s’éloigner pour éviter des dangers. « Nous allons nous en occuper. Nous allons essayer de parler avec eux pour qu’ils puissent dégager. On va pouvoir les aider. Parce qu’ils sont vraiment entrain de s’approcher de la piste. Alors, là ça n’ira pas », a-t-elle promis.
Marc Valentin Kalcind