Kasai oriental : modernisation de l’ aéroport de Mbujimayi, la démolition des habitations des avenues Dodome et Zaïre annoncée pour bientôt

Kasai oriental : modernisation de l’ aéroport de Mbujimayi, la démolition des habitations des avenues Dodome et Zaïre annoncée pour bientôt
Listen to this article

La démolition des habitations des avenues Dodome et Zaïre au quartier de la Plaine dans la commune de Bipemba va bientôt commencé afin de favoriser la poursuite des travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba. C’est le conseiller près la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Willy Wilondja Mwisimbwa qui l’a annoncé à coulisses.net ce mercredi 21 mars.

À l’en croire, cette opération qui devrait débuter après le préavis lancé le 05 mars dernier, n’a pas pu évoluer à cause de sa formalisation par le Maire de Mbujimayi. Ce dernier devrait prendre un acte officiel pour signifier aux habitants de ce deux avenues qu’ils doivent prendre des dispositions quant à ce. Mais cela n’a pas été fait malheureusement. Qu’à cela ne tienne, les démolitions vont bel et bien commencer a-t-il confié.

« On a pris du retard, mais les démolitions vont avoir lieu très bientôt.La démolition sera pour très bientôt. La Commission y travaille d’arrache-pied. Le préavis sera lancé avant le début effectif des démolitions…Les démolitions volontaires ont déjà commencé. Il y a les compatriotes de Bipemba qui ont refusé de faire ombrage au projet du Chef de l’État de moderniser l’aéroport de Mbujimayi et qui ont accepté de démolir leurs constructions», a dit le conseiller.

Les habitants se trouvant dans l’emprise de l’aéroport de Bipemba ont d’abord été indemnisés, avant de se voir invités à quitter le site. La commission qui travaille sur ce dossier, a déjà indemnisé jusqu’à 90%. À côté de cette indemnisation, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga, a octroyé un site à Bena Ntumba pour tous les habitants dont les parcelles ont été expropriées par l’État.

« Les occupants de Bipemba passent au bureau pour récupérer les jetons pour leur permettre d’avoir des contrats de location sur le site de Bena Ntumba. Tout ça, c’est pour essayer de consoler les gens qui perdent évidemment leurs endroits, leurs propriétés au niveau de Bipemba», confie-t-il.

Willy Wilondja Mwisimbwa précise que les proximités des aéroports sont parmi les endroits interdits d’habitation, comme c’est le cas avec le corridor entre Dodoma et Zaïre du quartier de la plaine. C’est dans ce cadre qu’il invite les concernés à ne pas faire ombrage à ce méga projet du Chef de l’État, qui vise à désenclavel’espace Kasaï en général et le Kasaï oriental en particulier, en l’ouvrant au reste du monde par un aéroport international.

« Je les invite à ne pas suivre les oiseaux de mauvaise augure. Je leur demande de ne pas faire ombrage au projet cher du Chef de l’État qui vont profiter aux générations présentes et futures», a conclu le conseiller près la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.