Kasaï oriental : Michel Ilunga à Kalev, « il octroyait ses passeports seulement aux cadres qui étaient à leur solde »

Kasaï oriental : Michel Ilunga à Kalev, « il octroyait ses passeports seulement aux cadres qui étaient à leur solde »
Listen to this article

La réaction de l’ancien patron de l’Agence Nationale de Renseignements Kalev Mutond à Augustin Kabuya suscite des remous dans le camp de l’UDPS.

Michel Ilunga Katomba, cadre de l’UDPS Mbujimayi et de la JUDPS estime que Kalev Mutond remettait les passeports aux combattants qui étaient à leur solde.

 » Il octroyait ses passeports seulement aux cadres qui étaient à leur solde et qui étaient connus de tous les combattants dont : de Bruno Tshibala, Joseph Kapika, Astrid Madiya, Bruno Mavungu, Valentin Mubake, Tsharcisse Loseke, Oly Ilunga et consort. D’ailleurs ce qu’il vient de dire n’est ni une surprise ni un secret. Raison pour laquelle Jean Marc KABUND avait pris une décision en constatant l’auto exclusion des certains hauts cadres de l’UDPS », a-t-il déclaré.

Il soutient son point de vue par le fait, à l’époque, M.Kalev avait « ordonné à ses services de ravir le passeport du président a.i Jean Marc KABUND et les avait instruit de ne pas lui délivrer un autre passeport ».

Et de s’interroger

« S’il nous appuyait, pourquoi en date du 26 mars 2018, il s’était rangé derrière Bruno Tshibala pour traduire l’UDPS/Tshisekedi en justice pour obtenir l’annulation du congrès extraordinaire de notre parti qui avait porté Félix TSHISEKEDI à la tête de l’UDPS? »

Ce jeune combattant de l’UDPS précise que « Augustin Kabuya fait partie des personnes qui étaient restées fidèles au parti, non seulement à l’UDPS, mais aussi à notre feu Président Étienne TSHISEKEDI et notre actuel leader Félix TSHISEKEDI ». Donc  » Augustin KABUYA est compté parmi des cadres honnêtes de l’UDPS ».

La réaction de Kalev n’est pas une information pour l’UDPS, mais l’homme les a « mis au parfum de certaines de ses stratégies qu’il appliquait pour séduire certains cadres de l’UDPS, en les accordant certains avantages pour détruire de le parti », une stratégie qui était déjà connue des combattants. Depuis ce temps là, « quelques cadres étaient interdits de piétiner à la permanence ».

Il relève aussi des contradictions dans ce communiqué. Au paragraphe 6 monsieur Kalev affirme avoir effectué deux déplacements et paragraphe 10, il affirme n’avoir jamais effectué un déplacement à l’extérieur du pays. Donc, l’absurdité ou irrationalité existe dans le chef de monsieur Kalev et non dans le chef du SG Augustin Kabuya ».

Michel Ilunga Katomba rappelle à Kalev Mutond, la détermination des combattants de l’UDPS à faire échec à tout celui qui voudra empêcher le chef de l’État à réaliser son projet pour les congolais.

 » Je tiens à lui rappeler notre détermination d’accompagner le président Félix Tshisekedi à réussir et barrer la route à n’importe quelle personne qui osera se transformer en obstacle pour combattre le président de ne pas réaliser son mandat, sa lettre ne va rien changer », jure-t-il.

En rappel, dans un communiqué parvenu à coulisses.net le mercredi 29 janvier 2020, Kalev Mutond a répondu à Augustin Kabuya.

 » Si Augustin Kabuya continue ses provocations, nous allons révéler comment nous avons aidé certains cadres de l’UDPS à obtenir des passeports de service » , indiquait le communiqué signé par l’ancien chef de l’ANR.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.