Kasaï oriental : Menace du projet volontariste de Nkwadi, le ministre de l’intérieur attendu sur terrain
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga est attendu prochainement à Nkwadi dans le territoire de Tshilenge. C’est l’une des résolutions du conseil des ministres telle qu’annoncé par Lazare Tshipinda.
« En ce concerne la situation de menace de sécurité qui plane autour du programme volontariste de Nkwadi, et qui risque de mettre au prise certains villages du groupement de Bakodile, notamment les Bena Matamba et certains de leurs voisins, le conseil a chargé le ministre de l’intérieur pour s’en apesantir effectuant une descente sur le terrain », a-t-il dit dans le compte-rendu du conseil des ministres provincipaux ordinaire du gouvernement du Kasaï oriental.
Pour le règlement de la question foncière et du leadership coutumier, dans la ville de Mbujimayi, mettant au centre les Bakwa Nyanguila, le conseil a pris plusieurs résolutions. Pour le conflit foncier sur le site Tshibombo, le conseil a chargé le ministre en charge de l’intérieur et celui en charge des affaires foncières, d’examiner la carte de répartition des terrains entre les maisons des Bakwa Nyanguila jadis établies en 1993 par les soins du chef Tshikuna Kalolo et Mbala wa Lusamba.
A l’issue de l’examen concensuel de cette démarche, le ministre de l’intérieur et sécurité devra procéder à la matérialisation des résolutions qui seront arrêtées.
En ce concerne le conflit foncier sur l’espace dit pépinière, le conseil a chargé les deux ministres(de l’intérieur et des affaires foncières) pour réunir autour d’eux, la MIBA et quelques représentants de la communauté de Bakwa Nyanguila, « chaque partie munie des documents probants pour un dénouement rapide et heureux de cette question qui n’a que trop durée ».
Le conseil des ministres a aussi tablé sur la question de l’autorité légitime du groupement incorporé de fait de Bakwa Nyanguila. Les membres du gouvernement ont chargé le ministre en charge de l’intérieur pour réunir en temps voulu, toutes les maisons de cette communauté, et trouver le compris sur la personne à même de conduire la direction de cette entité. A la même occasion, la question de « la nature exacte de cette entité devra être élucidée », révèle le compte-rendu.
Au cours de cette rencontre présidée par le gouverneur Jean Maweja, il a été préconisé la tenue d’une réunion préalable au lancement de la courtoisie routière à laquelle prendront part aussi bien les acteurs étatiques et les usagers de la route représentés par leurs différentes organisations, cela pour rappeler et expliquer le sens et la mission de la courtoisie routière.
Lazare Tshipinda a également noté que les membres du conseil des ministres ont examiné la question de la défense du projet d’édit budgétaire exercice 2021.
Marc Valentin Kalcind