Kasaï oriental : Maître Jhon Mbombo appelle à fédérer les forces pour accompagner le Gouverneur Mathias Kabeya dans le décollage de la province
Le conseiller politique du Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères, Jhon Mbombo appelle les membres de la société civile et les hommes politiques toutes les tendances confondues, à fédérer leurs forces autour du nouveau Gouverneur du Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. À l’en croire, il est impérieux d’accompagner l’actuel exécutif afin de lui permettre de réaliser son programme d’action tel que présenté devant la représentation provinciale.
« Je vais faire autrement la politique au Kasaï oriental. Le Kasaï oriental est resté longtemps dans un gouffre affreux. Aujourd’hui je n’aimerais pas que nous ayons nos partis politiques seulement pour des critiques. Mais nous devons former un foyer pour la réussite de celui qu’on nous a amené comme Gouverneur [Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ]…Avec tout ce qu’il a comme qualités, formons un bloc de ses conseillers non payés par lui mais pour des idées qui puissent tirer le Kasaï oriental de son gouffre », a-t-il déclaré au cours d’une émission télévisée.
Le président fédéral de l’alliance des démocrates pour le progrès (ADP) Kasaï oriental déplore le départ massif des Kasaïens vers d’autres provinces. Ce qui a une influence négative sur le quota électoral aux échéances prochaines.
« Je pleure mon Kasaï oriental. Pourquoi je pleure ? L’exode aujourd’hui diminue le nombre des sièges. Nous en avions onze. Si je ne m’abuse pas, aujourd’hui il y en a huit. Avec le départ massif, peut-être que c’est six, avec l’enrôlement pour la ville de Mbujimayi. Nous ne faisons que perdre. Là où nous ne sommes pas aimés, le quota augmente bien-sûr. Mais c’est un danger pour le Kasaï oriental. Qu’est-ce que nous allons faire ? Allons-nous demeurer toujours dans le « ôte-toi de là que je m’y mette? Non », s’inquiètet-il.
Pour faciliter le développement de la province et voir son décollage tant attendu être une réalité, John Mbombo estime qu’il faut aider le nouveau Gouverneur élu avec des conseils. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il entrevoit un forum sur le thème « debout Kasaï oriental ».
« Celui qui est là, il est élu. Nous devons l’aider. Il a donné son programme de société, bien-sûr qu’il a été boosté par son parti politique, mais aux côtés de ses axes prioritaires, nous devons contribuer comme ses conseillers. Il y a un forum qui est en gestation. Nous allons l’organiser sur « debout Kasaï oriental ». Je suis l’initiateur. J’ai eu une vision. J’ai essayé de parler avec certains. Ils m’ont compris. En tout cas, nous devons le faire. Opposition, majorité, société civile, que nous nous mettions autour d’une table, avec un atelier de deux ou trois jours, avec les moyens de bord. Qu’on constitue un cahier des charges à donner au gouverneur. Et à chaque fois que le besoin se fera sentir, nous allons toujours nous réunir en oubliant nos drapeaux pour parler du Kasaï oriental. Donc, ça une espèce d’un parti uniquement pour le Kasaï oriental », propose le conseiller politique à la Vice-Primature des affaires étrangères.
Marc Valentin Kalcind