Kasaï oriental : l’Université officielle de Mbujimayi lance 88 lauréats sur le marché de l’emploi
L’Université officielle de Mbujimayi (UOM) a officiellement clôturé l’année académique 2021-2022. Une double cérémonie de clôture de l’année académique et de collation des grades académiques s’est déroulée, ce jeudi 22 décembre, dans la salle de spectacle du Club Miba en présence du ministre provincial de l’éducation, représentant le Gouverneur de province.
En effet, 88 lauréats ont reçu leurs grades académiques. D’après le secrétaire académique Germain Lubanza, ils ont été 434 étudiants finalistes à avoir présenté la première session des examens. Mais seulement, 88 d’entre eux ont réussi à cette session. Il est ainsi noté 10 distinctions et 78 satisfactions.
Dans son discours, le recteur de l’UOM, Abbé Appolinaire Cibaka s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette année académique. Depuis qu’il est à la tête du comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi, c’est la deuxième fois qu’il préside pareille cérémonie. Cette année, il exprime sa joie de déverser des dizaines de licenciés sur le marché d’emploi.
« Je félicite les finalistes et lauréats de cette première session d’examen 2021-2022. Et comme toujours, je suis heureux de leur conférer les grades académiques», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« C’est la deuxième fois et dans une cérémonie solennelle, je veux mettre à la disposition de la République des dizaines de nouveaux licenciés certifiant sur mon honneur et sur l’honneur de tout le corps académique qu’ils ont bénéficié d’une bonne formation universitaire et qu’ils ont toutes les compétences requises pour être de bons serviteurs de la communauté, de la nation et de l’humanité»
Dans son speech, il est également revenu sur les quatre grands objectifs qu’il s’est fixés, en juillet dernier, lors de l’ouverture des activités de l’année trentenaire de l’Université officielle de Mbujimayi. Il a ainsi appelé le corps académique et scientifique à s’associer à cette grande vision. Avant de clore son discours, le Professeur Appolinaire Cibaka a tenu à remercier tout le personnel de l’Université pour son grand dévouement. Il a également félicité les étudiants pour leur civisme exemplaire au cours de l’année académique qui vient de s’achever.
« Nous venons de passer une année pendant laquelle il n’y a eu aucun incident majeur, où les étudiants se sont comportés en universitaires. Je tiens à vous remercier», a-t-il dit.
De son côté, le ministre provincial de l’éducation Dénis Kapiamba a félicité l’abbé recteur Appolinaire Cibaka et son comité de gestion pour le travail abattu au cours de l’année académique 2021-2022 en faveur de la formation des étudiants.
« Aux lauréats, je tiens à vous féliciter pour le couronnement heureux de votre parcours académique. Vous voilà prêts à servir la nation», a dit le ministre provincial de l’éducation avant de déclarer close l’année académique 2021-2022.
Il sied de noter que d’autres discours ont été prononcés. Il y a eu celui du secrétaire académique à la recherche scientifique, le Professeur Mukendi Mpinga qui a fait l’état des lieux de la recherche au niveau de l’UOM. Le président des étudiants et le représentant des lauréats se sont aussi exprimés pour dire leur gratitude envers les autorités académiques pour leur dévouement afin d’offrir une bonne formation aux étudiants.
Ronsard Luabeya