Kasaï oriental : l’Université officielle de Mbujimayi honorée par la tenue de la 46ème édition du Conseil d’administration des universités du Congo à Mbujimayi

Kasaï oriental : l’Université officielle de Mbujimayi honorée par la tenue de la 46ème édition du Conseil d’administration des universités du Congo à Mbujimayi
Listen to this article

Désormais l’événement s’écrira dans les annales de l’Université officielle de Mbujimayi. La 46ème édition du Conseil d’administration des universités du Congo qui s’est ouverte 04 décembre 2023 à l’hôtel Gloria a réuni les recteurs de toutes les universités de la République démocratique du Congo. Ces assises de deux jours, dont la clôture est intervenue ce 05 décembre, ont été une occasion pour les gestionnaires des établissements universitaires en RDC de traiter des questions liées du fonctionnement et faire l’autopsie générale des établissements publics d’enseignement universitaire.

Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo s’est dit honoré que son institution accueille ces travaux et a salué la confiance faite à son université. Il a également précisé que ces assises forgent de plus en plus une place de choix à l’Université officielle de Mbujimayi sur l’échiquier national des universités congolaises de prestige et de référence.

Le professeur Crispin Maalu Bungi, président intérimaire du CAU, a dirigé ces assises. Saluant l’enthousiasme avec lequel l’Université officielle de Mbujimayi, à travers ses dirigeants, a accueilli ces travaux, M. Maalu Bungi rappelé le contexte dans lequel cette 46ème session se déroule et a donné des orientations pour que les Universités soient apolitiques. Selon lui, cette session se tient à quelques semaines de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo.

« Ces assises se tiennent dans un moment particulier de l’histoire de notre pays. D’abord, sur le plan politique, c’est l’organisation dans exactement deux semaines, des élections générales sur l’ensemble du territoire national. C’est pour moi le lieu de rappeler à votre intention le caractère apolitique des milieux universitaires. Je vous demande d’y veiller avec la plus grande attention », a déclaré le Professeur Crispin Maalu Bungi.

Les assises de la 46 ème édition du conseil d’administration des universités du congo ont effectivement pris fin ce mardi 05 décembre à la satisfaction des recteurs des universités de la RDC après avoir fait plusieurs recommandations pour l’amélioration du cadre universitaire en République démocratique du Congo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.