Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi exige la libération immédiate du syndicaliste des marchands de Bakwadianga et appelle le Gouverneur a remettre tout l’argent du Gouvernement central aux victimes de l’incendie

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi exige la libération immédiate du syndicaliste des marchands de Bakwadianga et appelle le Gouverneur a remettre tout l’argent du Gouvernement central aux victimes de l’incendie
Listen to this article

La tension qui a régné lundi 05 juin au marché Bakwadianga entre la police et les marchands, n’a pas laissé indifférent le comité fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi. Par le biais de son secrétaire fédéral en charge de la communication, l’UDPS exige la libération immédiate de Gabriel Kabila, syndicaliste pour le compte des commerçants victimes du dernier incendie du marché Central de Bakwandianga.

Cette arrestation que déplore le parti au pouvoir, fait suite à une réclamation par la victime, de la liste de tous les bénéficiaires de l’assistance du Gouvernement central qui ne sont malheureusement pas encore servis jusqu’à ce jour. L’UDPS estime même à 80% les victimes de cet incendie qui n’ont pas encore reçu leur part.

« Cette arrestation, visiblement téléguidée par quelques proches du Gouverneur de province, Monsieur Mathias Kabeya, n’a pour prétexte que des « menaces proférées ». Alors que tout le monde sait que, ce dernier réclamait juste la liste des victimes répertoriées et bénéficiaires de l’assistance du Gouvernement central par l’entremise du Gouverneur. Étant donné que 80 % des victimes de cette catastrophe n’ont jamais bénéficié de cette assistance au moment où, d’après nos informations, le montant global envoyé par le Gouvernement central n’a jamais été dévoilé (pour besoin de transparence)», fait savoir Michel Ilunga dans une mise au point faite le soir du lundi.

La population de Mbujimayi en général et les marchands en particulier, ont exigé ce lundi « la libération immédiate de leur délégué ainsi que l’acquisition de leur droit», au point que les activités économiques dans ce centre commercial ont été paralysées. Des coups de feu ont même été tirés pour disperser la population, affirment quelques témoins de l’événement. L’UDPS déplore l’opacité dans la gestion de ce fond débloqué par le pouvoir central et relève que toutes démarches entreprises pour apaiser la tension n’ont pas trouvé de place dans le chef de l’exécutif provincial.

« Il y a plus de deux mois, le comité fédéral du parti, par le biais de son président, avait conduit une délégation auprès du Gouverneur de province pour mettre fin au malentendu qui persistait entre les marchands et le Gouvernement provincial. Il sied de rappeler que, pour harmoniser les vues de deux côtés lors de cet entretien, il avait été convenu la publication par le Gouvernement provincial, de la liste de toutes les victimes bénéficiaires de cette assistance endéans dix jours. Chose qui n’a jamais été réalisée », révèle Michel Ilunga Katomba.

Pour l’UDPS, la réélection du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo commence à être menacée par la politique mise en place par le Gouverneur Mathias Kabeya. C’est ici que la fédération de l’UDPS Mbujimayi l’invite à libérer le syndicaliste arrêté et à remettre aux manifestants leur droit.

« Cette politique de la terre brûlée appliquée par le Gouverneur érige, pour nous, une barrière contre la réélection du Chef de l’État (pour son second mandat), cela érige également une autre barrière contre la majorité parlementaire absolue dont le parti cher au Sphinx de LIMITE a besoin à ce second quinquennat. Tout en demandant au Gouvernement provincial de remettre les victimes dans leur droit, l’UDPS exige la libération immédiate de ce syndicaliste. Elle reste solidaire aux marchands et partage leurs revendications. Elle continuera à appuyer cette démarche, raison pour laquelle elle a exigé la démission immédiate de ce gouverneur, Mathias Kabeya », conclu Michel Ilunga katomba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.