Kasaï oriental : l’UDA Originelle salue un nouveau départ avec la passation de pouvoir

La récente passation de pouvoir à la tête du gouvernorat du Kasaï Oriental suscite des réactions. Après le transfert du bâton de commandement entre Jean-Paul Mbuebwa Kapo et son adjoint Augustin Kayembe Mulemena, désigné pour assurer l’intérim, l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle) a exprimé son point de vue.
Dans un entretien accordé à Coulisses.net, Théo Mbuyi, président fédéral de l’UDA Originelle au Kasaï Oriental, a salué cette transition, qu’il considère comme un moment charnière. « La remise et reprise marque un nouveau pas dans l’histoire très sombre de la province, sous la gestion de l’actuel parti au pouvoir depuis 2019 », a-t-il déclaré.
Tout en remerciant Jean-Paul Mbuebwa Kapo pour sa volonté affichée de servir la population malgré son statut de gouverneur non élu, Théo Mbuyi estime que son départ était inévitable en raison de fautes jugées graves. Il l’encourage toutefois à rester fidèle à ses engagements envers les citoyens.
À l’endroit du gouverneur intérimaire, Augustin Kayembe Mulemena, il recommande de s’inspirer du programme de gouvernance de son prédécesseur tout en apportant des améliorations, notamment en matière de communication avec la population. Il l’invite également à poser des actes concrets en faveur du développement, capables de redonner espoir aux habitants du Kasaï Oriental.
Enfin, Théo Mbuyi exhorte l’Assemblée provinciale à poursuivre un travail de fond, en exerçant un contrôle rigoureux sur les institutions provinciales, afin de garantir transparence et bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques.
Antoine BANZA