Kasaï oriental : L’UDPS fustige une mise en accusation “non fondée” et appelle le gouverneur à maintenir le cap

Kasaï oriental : L’UDPS fustige une mise en accusation “non fondée” et appelle le gouverneur à maintenir le cap
Listen to this article

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi), par la voix de ses fédérations du Kasaï Oriental, s’inquiète d’une escalade politique qui selon les présidents fédéraux menace la stabilité de la province.

À travers une déclaration conjointe rendue publique vendredi 16 mai, les comités fédéraux dénoncent le climat de tension créé autour du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, récemment mis en accusation par l’Assemblée provinciale. Alors que la mise en accusation dont est victime le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, repose sur un rapport d’enquête parlementaire soupçonnant un détournement de 3 millions de dollars de subvention étatique, l’UDPS-Tshisekedi estime que les conclusions du rapport sont infondées.

D’après les fédérations, les fonds sont encore en grande partie disponibles plus de 2,1 millions de dollars seraient toujours en banque et seule une rubrique budgétaire a été partiellement utilisée, celle du fonctionnement.Les responsables du parti dénoncent ce qu’ils ont qualifié de “procès politique” visant à affaiblir le leadership provincial. Ils y voient une manœuvre orchestrée pour saboter les efforts de développement en cours, appelant le Gouverneur à rester concentré sur sa mission malgré la pression.

Dans un ton résolument ferme, les fédérations rappellent leur capacité à “affronter cette tempête jusqu’à la dernière énergie” et appellent à l’intervention urgente des autorités nationales, notamment du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, pour contenir cette crise.

Nous attirons l’attention des membres de l’assemblée provinciale que les Fédérations de I’UDPS du Kasai oriental sont prêtes à assumer et à affronter cette tempête délibérément créée jusqu’à la dernière énergie” ont déclaré les différentes fédérations du kasaï Oriental.

Ce nouvel épisode intervient dans un contexte de soutien affirmé à Jean-Paul Mbwebwa Kapo de la part des structures internes du parti, dont les ligues des jeunes et des femmes, qui ont récemment exprimé publiquement leur confiance dans sa gestion.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.