Kasaï oriental : L’OVD lance officiellement les travaux d’entretien routier sur trois sites érosifs

Kasaï oriental : L’OVD lance officiellement les travaux d’entretien routier sur trois sites érosifs
Listen to this article

L’Office des Voiries et Drainage (OVD) a lancé officiellement les travaux d’entretien routier sur trois sites érosifs de Mbujimayi (Kajiba, Tshiamba et Dipumba ou Kanshi communément appelé Mulamba wa Mpoyi) ce mardi 07 juillet. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, sur le site érosif Kajiba dans la commune de la Muya, en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité ainsi que les agents et cadres de l’Office des voiries et drainage.

Le Directeur Provincial de l’OVD Trésor Kashala, a décrit les différents travaux qui seront exécutés sur les sites pour une durée de deux mois. Ces derniers consistent en la construction des attentes caniveaux et au remblayage de l’érosion pour le site de Kajiba.

 » La présente cérémonie entre dans le cadre de la sauvegarde des infrastructures de la ville de Mbujimayi(…) Sur le site de Kajiba où nous nous trouvons actuellement, nous entreprendrons les travaux suivants : le remblayage du ravin en terre jaune, la construction des attentes caniveaux de part et d’autre de la chaussée, la construction d’une traversée des eaux, la construction d’une glissière dans les sillons de l’érosion », a fait savoir Trésor Kashala, Directeur Provincial de l’OVD Kasaï oriental.

L’Office des Voiries et Drainage va en outre casser la vitesse des eaux sur l’ouvrage de Tshiamba sur la nationale Numéro 1 et va travailler à l’arrêt de l’une des têtes de l’érosion Dipumba en déviant les eaux.

« Au site Tshiamba, érosion située sur l’avenue Inga, au quartier Misesa, dans la commune de Dibindi(…)nous nous attelérons à réaliser les travaux en amont du pont, en aval du pont et sur le pont même. Lesdits travaux permettront à casser la vitesse des eaux, pour protéger l’ouvrage des éventuels attaques naturelles car ce ravin reçoit le tiers des eaux de la ville pendant les pluies. Enfin, sur le site Dipumba au niveau de l’avenue en béton, vers Néo Apostolique dans la commune de la Kanshi, nous travaillerons à l’arrêt de l’une des têtes de l’érosion Dipumba en déviant les eaux qui l’alimentent », a ajouté le directeur de l’Office des voiries et Drainage.

Trésor Kashala a lancé un appel au gouverneur de province de « mener un plaidoyer auprès des autorités nationales enfin de doter l’Office des Voiries et Drainage des engins en matériels roulants, pouvant lui permettre de continuer à servir au développement de la province. Il a aussi encouragé les autorités communales ainsi que les populations environnantes desdits sites, à protéger ces ouvrages.

L’Office des voiries et drainage, maître d’ouvrage des présents travaux, est un outil du gouvernement de la République mis à la disposition des provinces pour permettre à ces dernières de matérialiser leur politique dans le cadre des voiries urbaines.

Dans son mot, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a indiqué que la tête d’érosion de Kajiba menace l’avenue Bukonde déjà coupée et la paroisse Saint-Lazare, le parquet général de Mbujimayi, le marché wetrafa et les habitations environnantes. Le ravin de Dipumba menace non seulement les populations environnantes, mais aussi l’hôpital général de référence Dipumba. « Sur tous les trois sites, l’objectif est d’arrêter la progression de ces têtes d’érosions enfin de sauvegarder les infrastructures de base sur la ville de Mbujimayi », a-t-il dit, indiquant que les travaux lancés ce jour « matérialisent la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rendre viables les infrastructures de base en général et la voirie urbaine en particulier ».

« En ce jour de mardi 07 juillet 2020, je lance officiellement les travaux de lutte anti-érosive exécutés par l’Office des Voiries et Drainage en sigle OVD, profitant de cette occasion, je demande à l’OVD de matérialiser ce projet, selon les règles de l’art et de la technique. À la population, de s’approprier les travaux qui vont se dérouler dans le chantier, en sécurisant les matériels et les travailleurs », a lancé le chef de l’exécutif provincial.

Ces travaux de lutte anti-érosive, sont financés par le FONER pour un coût total 1.017.880.527 FC soit 550.000 dollars américains. Notons que le Kasaï oriental compte près de 500 têtes d’érosions dont plus de 400 pour la ville de Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.